Categories
Me Myself&I

Web 0.2

Voilà, ça fait maintenant six ans que je surfe le net. Un peu plus de trois ans sans télé, donc au minimum quatre heures de surf le soir.
 
Deux ans au moins que je suis sous flux rss qui fait que je n’utilise même plus de favoris internet, juste un fichier opml que je peux balader d’un agrégateur à l’autre. Je ne me rends pas compte dans quelle "case" je suis en terme d’internaute (si tu as dis Nolife tu n’es pas loin de la vérité et je te merde) mais en tout cas je pense avoir assez d’expérience pour dire que:
 
-Fuck les pop-ups. Dans les lecteurs de rss ça pue, et dans les browsers aussi. Je viens d’ouvrir un lien via mon lecteur rss, je ne veux PAS d’un truc qui s’ouvre EN PLUS sans me prévenir, sans mon autorisation, sans ma permission. J’hallucine qu’aujourd’hui on code encore ces saloperies à l’ère des browsers à onglets et anti pop-ups intégrés ! A la limite pour de la pub je peux comprendre (prendre le focus) mais quand c’est pour du contenu, non… Je suis grand, je l’ouvre mon contenu si ça m’intéresse. J’ai un cerveau et on est pas chez les mass medias. Après question de préférence sans doute puisqu’on a la possibilité de faire un ctrl click ou un click milieu pour l’ouvrir dans un autre onglet mais perso je préfère que ça s’ouvre tout seul dans un nouvel onglet par simple click gauche, normal. Genre le site qui a compris que je surfais sur un truc à onglet et que j’aimais pas me faire zapper ma page et avoir à faire un précédent, même si c’est sur un bouton de souris. ‘Tain.
 
Flash. J’ai rien contre cette technologie plutôt fabuleuse mais bordel: je ne veux pas de putain de loading ! C’est bon pour les consoles de jeux (et encore), pour la queue au Monop’ (et encore) mais j’en veux PAS quand je surfe, surtout pour au final faire la même chose qu’avec du html (texte image link) ! Avec une superbe animation de fond de page ou d’intro ouais mais je m’en cogne franchement… Exception faite bien sur aux web designers et graphistes. Normal ça leur sert de CV mais pour tout les autres, stop quoi.
Et si vous faites un site en flash, démerdez vous pour y inclure une navigation digne de ce nom: les ascenseurs à se taper à la main, c’est juste chiant quand on a des roulettes et que 100% des sites html la gèrent. Et Flash gère le roulette code alors skillez vous et updatez vos sites. Faut pas laisser ça comme ça les enfants…
Pour le son, je sais vu mon taf que c’est un peu débile ce que je vais dire mais je suis honnête (et con, ça va hein): je veux pas de musique -aussi bonne soit elle- compressée au pied de mammouth qui me pète les oreilles, alors que je surfe tranquille avec de la rumba ou un p’tit
Diam’s en playlist. Surtout tard le soir. Je kill la page direct, c’est rédhibitoire. Je veux bien quelques bruitages discrets (apprenez à faire des niveaux ou embauchez des gens qui savent le faire !! ;p) qui soit se fondent dans la musique si j’en ai, soit m’accompagnent doucement dans ma navigation si je n’ai pas de musique qui tourne. Encore une fois exception faite aux sites promos pour des films et autres et encore, et encore… C’est bien pénible et la recherche du "skip" ou du "mute" est désormais une seconde nature (et les cacher donne envie de killer la page sans demander son reste).
 
-Les players de médias. Youtube est super pour le contenu mais le player est une merde sans nom. Prenez de la graine chez Google, j’EXIGE un slider pour le son. Et une interface classe s’il vous plait.
 
-Le stream. Autant le stream vidéo passe relativement bien (ce gros blaireau d’oeil supporte des taux de compression monstrueux et interpole les images manquantes) autant le stream audio passe mal (l’oreille sent vite l’esbroufe et les cuts sont très mal perçus). Mon expérience du p2p et les 15 000 études de comportements sorties depuis Napster première version me poussent vraiment à croire que plus la qualité est bonne et plus il ya de chances de s’intéresser (et au final d’acheter), ce qui est le but premier. Ce qui est tellement logique: goûter un truc à la paille, un peu dégueulasse et sans sel, ça donne pas envie de se taper le plat en entier. Point.
Je pense donc que c’est plus intéressant que d’avoir un stream baveux, peut-être chaotique (si on fait autre chose) qui ne donne envie de rien du tout. A part abréger la souffrance en disant « ouais c’est sympa ce truc » tout en tuant le popup_player. Bref viva el download, d’autant plus que ça laisse le CHOIX. Soit on ouvre et on lit le fichier en temp quelques minutes après via son player favori. Soit on download et on écoute où on veux, quand on veux et je me rend compte qu’écouter un truc dans son baladeur mp3 est une des meilleures façon de vraiment découvrir un morceau… Et d’aimer. Offrir la liberté c’est un signe de respect. Et en tant qu’internaute, j’apprécie grandement. D’ailleurs la vidéo aussi je la préfère en download, façon xboxyde/gamekult.
 
Enfin…

2 replies on “Web 0.2”

Comments are closed.