Les conférences constructeurs… Je vous jure ça me pique les yeux de bonheur presque, tellement les trois géants dessinent (ou pas) notre avenir ludiquo-numérique, mon avenir de développeur et de gamer. Dans l’ordre.
A chier. Euh je crois qu’ils ne pouvaient pas faire plus de mauvais choix, ou de non-réponses. Sony va avec sa PS3, limiter la casse et éviter que les parts de marché s’enfuient chez les challengers mais en aucun cas ne sera capable de grignoter de l’audience. En même temps c’est le comportement attendu d’un leader incontesté dans un domaine depuis plus de dix ans. Quand on est au top et qu’on nous attend au tournant, on panique.
Rien ne m’attire, le line-up est faible et non sexy, rien qui tue la gueule à en mourir sur place. MGS 4 (oui j’ai vu le trailer qui pwne) ?.. Mmmh. Ca fait maigre pour une console à 600$ que les programmeurs, ils en chient grave pour pondre du fluide et du beau. Les prix, les deux versions (un lecteur de BR sans HDMI ?..)… Le coup du pad qui plait à la fois aux "vieux" avec sa forme inchangée et aux "jeunes" avec la touche futuriste gyroscopique, c’est magnifique. Et pitoyable en même temps mais c’est pas grave, on verra si ça le fait. Pour le moment, pas du tout. Grosse déception.
Mitigée. Le haut-parleur incorporé "depth of sound" dans la manette alors ça, ça m’ouvre des horizons… Excite Truck carrément pas. Je n’ai jamais aimé les jeux "réels" de chez Nintendo de toute façon… Une sorte de jeu de 4×4… Le Zelda TP avec Wiimote pourquoi pas, mais le blocage de caméra durant la démo m’a fait flipper… Et puis pour la première fois le contrôleur m’a paru compliqué à gérer, enfin autant qu’un pad normal… A mon avis c’est bidon sur ce titre qui sera plus jouable et plus sympa avec une manette à l’ancienne… Le prochain Zelda sera en first person view ou ne sera pas ! Un nouveau Mario normal (bon ok ça claque bien), un nouveau Metroid sans déconner, Sonic (dispo sur PS3 également), Tony Hawk et Rayman ? Youpi… Les foutues licences… Pas un petit jeu obscur au design de fou et au charme ravageur à se mettre sous la dent… Si, le Pilotwings d’Hudson Soft… Red Steel ? 9-3 reprazent mais sinon euh ben c’est raide et pas super bandant (et sans déconner, l’argument du gangsta style c’est FAIBLE cachez le et laissez le au joueur et au bouche à oreille ffs !). Je crois pas que ce soit de la faute du contrôleur mais ça fait pas très nerveux voir un peu ballade de mamie; tiens ben d’ailleurs je suis pas le seul à trouver ça vraiment cheap. Un gros titre ? Pour le moment non en tout cas… La série WiiSports à l’air fun mais c’est pas hyper enthousiasmant non plus…
La console jamais éteinte ? Euh on s’en fout non ?.. Le seul truc qui m’intéresse est de savoir s’ils ont réussi à tuer les loading…… Bref le contenu de la Wii est à la traine. Conf en demi-teinte.
Rouleau compressée. Je sais pas mais je les imagine hilares chez MS. Genre "hey big S&N, attendez ! Le plus marrant c’est le jour J du launch mondial… Du velours les enfants." en se mettant des claques dans le dos et en poussant des gros LOL dans les couloirs du salon. Pour eux l’E3 aura été dédié aux jeux et c’est en soi, un point positif, c’est quand même le principal. Le Lost Planet de Capcom fait mal (matez les vidéos chez la référence mondiale, xboxyde.com, ça calme bien), mais surtout avec le XBLArcade, PES, Gear of War, Viva Piñata, Halo3 et GTA IV, les accessoires classieux, s’ils n’arrivent pas à creuser l’écart et à faire pencher la balance de leur côté, avec la petite baisse de prix à la sortie des concurrentes, c’est qu’ils peuvent arrêter et revoir totalement de A à Z leur division jeu. Voir la dissoudre et se lançer dans le business de girafe surgelée. Hors Japon bien sur.
Reste quand même cette question de la convergence qui semble inarrêtable, avec Vista DirectX 10 et tout ce verrouillage via msn et le XboxLive, étendu au PC et aux engins mobile sous Windows… Ca me fait stresser. Autant les outils de dev qui fluidifient la production je veux bien mais le verrouillage beaucoup moins. Le truc c’est que l’un ne va pas sans l’autre, une plateforme unique règle beaucoup de problèmes… Conférence classique dira t-on, la routine MS, à base de gros engins de chez Caterpillar.
Décevant cet E3… Je continue de réfléchir à ce haut parleur de manette, truc de fou quand même… Et je lis ça (à ce sujet c’est clairement l’usine au Canada, il y en a même qui reviennent en France, c’est dire le désarroi):
“while graphics may add emotion, Wii’s new controller interface is more likely to bring emotion directly to the player.”
Depth of sound… Damn ! (oh ça va j’ai que ça pour rêver).