Categories
Me Myself&I

3h d’avion plus tard

 
 
 
I’m in. Arrivé mercredi dernier, après pas mal de petites péripéties que je raconterais de vive voix à ceux et celles que je croiserais IRL, j’attendais d’être un peu à l’aise avant de blogger. Et puis de trouver une connexion également, mais pour ça c’est pas gagné. Offline powah.
 
Il fait chaud. Pas plus qu’à Paris mais içi, il y a le vent de l’océan qui rend supportable cette forte chaleur. Bien sur, j’aimerais pas aller à l’intérieur des terres où c’est le big cagnard de la mort. Je suis logé dans un appart cosy; 240m² pour moi tout seul. J’ai trois collègues français dans la même superficie à l’étage du dessous. Et comme on taffe tous dans les jeux numériques et qu’on est un peu des geeks, on fait du Guitar Hero et Shadow of the Colossus sur psTwo, du Tales of Eternia sur psp, de l’Animal Crossing et du Mario Kart sur DS, sans compter les oldies et émus via les laptops… Bref ça se passe bien.
 
J’étais pas sorti du territoire français depuis trois ans, et la dernière fois que je suis sorti d’Europe, c’était en…1991. Premiers pas sur le sol africain.
 
Casablanca, Patrice en parlait, ben hop moi j’y suis. Avec deux tsheurt lafraise et mes stickers pour le coup.
Peut-être que question business -notamment immobilier, c’est sur- cette ville est intéressante (d’ailleurs c’est bien pour cette raison que j’y suis) mais sinon…
 
J’aime beaucoup l’architecture et ces mélanges artistiques d’immeubles, j’adore. Pour le reste je suis mal à l’aise. La disproportion du nombre d’hommes dans les lieux publics, le fait qu’ils soient pour beaucoup crados et mal rasés, là où les marocaines sont toujours irréprochables… Comme si les hommes étaient restés dans les années 50s. Ils sont beaux avec leurs yeux marrons clairs translucides, moins avec leurs moustaches qui finissent par me faire penser que quand on en porte une, on est un peu moyen-ageux dans l’âme. Ces hommes qui ont maintenus les femmes dans les maisons, ce qui permet de voir des vieilles femmes qui ont l’air de n’avoir jamais vu de tours en verre… Alors que leurs filles, petites filles, sont supra à la mode et très, voir trèstrès sexy. Et beaucoup avec un regard très fort, une détermination qui n’existe pas dans le regard des "p’tits mecs à la mode". Ca sent la revanche.
 
A côté de ça, on parle de France d’en haut et France d’en bas. Samedi soir j’ai vu un des plus grands différentiels de richesse que j’ai pu observé, ever: Un gamin d’une dizaine d’années en train de vendre des baudruches alors qu’il serait plutôt en âge de jouer avec, et pas très loin à côté un jeune de 18-20 ans au volant d’un Hummer -et pas en version de base-, en train de se la péter à la sortie du ciné. Sans compter les -rares- enfants des rues qui mendient jusqu’à plus soif. Cette "violence" est tout le temps présente. Les gens riches sont très riches, avec des maisons hollywoodiennes à 20 pièces et les pauvres sont couleur tiers-monde. Couleur terre, assis dans la rue. Perso, je raffole pas de cette ambiance. Et dire que le Maroc est le meilleur élève du Maghreb…
 
Evidemment pour moi la vie ne coûte pas grand-chose, c’est le premier argument de n’importe quel expat’ dans un pays émergent. J’étais dans le taxi qui me menait de l’aéroport à ma résidence, avec un avocat international français, qui vivait à Casablanca. Enfin sa femme et sa fille, lui étant constamment entre deux avions à travers le monde. Le genre de vie qui ne m’intéresse pas vraiment. Je n’ai pas ce côté mercenaire. Mais il était très sympa.
 
Hier dimanche, j’ai rien foutu. J’ai marché à deux à l’heure dans l’appart, j’ai joué un peu de basse en terrasse, je me suis allonger… J’ai 8 jours et 16 heures de musique dans mon laptop, pour beaucoup pas encore écoutée… Miam. J’aurais bien pris la saison 2 de DH quand même…
 
Le projet sur lequel je travaille, est un peu chaotique, ce qui n’est pas génial pour le moral. Tiens je vais faire un autre post.
 
(demain j’update avec une photo vu que la connexion wifi de ma chambre est trop faiblarde pour l’upload…)