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Anniv et narra-son

Comme au boulot j’ai une machine de brutasse, j’ai pu tester la démo de Prey. L’univers est assez peu réjouissant et je pèse mes mots (l’environnement, le délire) toute l’intro fait de la peine, même si le doom engine et le scriptage sont bien foutus et immergent ce qu’il faut, tout semble tellement archi vu et revu…
 
Ce qui m’effraie, c’est comment peut-on mettre autant de temps à créer une IP (Intellectual Property pour les anglophobes) aussi creuse avec un temps de développement aussi long (plusieurs années) ??? Le moteur n’a pas été créé de toute pièce, le scénar tient sur un timbre poste, c’est le level design et la modélisation 3D qui prennent tant de ressources et de temps ?..
 
Gros très gros post mortem de Fahrenheit. Plus de 2000 pages de game design (euh…), une création originale, un changement d’éditeur au milieu du dev… Très intéressant.
 
En parlant de narration interactive, une interview avec Grumpy Gamer. A propos des jeux d’aventure:
 
"I get a lot of email from people who have played Monkey Island and they were not playing this game when it was first released. Some of them weren’t even alive when the game was first released, but they find it and they play it and they really like it. And I think, to me, that says there is a market out there for this stuff."
 
Intéressant aussi cet article sur l’esthétique sound design des jeux. Effectivement le less is more va devenir prépondérant dans un monde audio où on peut tout faire et balançer autant de sons que l’on veut ou presque. Et aussi plus de personnalité, c’est la quête, l’enjeu. Chuis sur le coup les gars, v’z’inquiétez pas…^^
 
Sonic a fêté ses 15 ans le 23 Juin dernier. Ce que j’aimerais, c’est qu’il meurt maintenant. C’est marrant comme en 1991 le hérisson bleu déchirait le slip du plombier stoumachu et aujourd’hui, ce n’est qu’une pauvre licence qu’on essaye d’exploiter tant bien que mal. Et puis avec Mario on peut faire des trucs qu’on peut pas avec Sonic, eh oui.
 
J’ai longuement regardé les vidéos des versions next gen… Toujours ce bruitage d’anneau, intemporel… Ca faisait parti du côté addictif, enchainer le sample un maximum de fois dans la version 16bits. Le son à l’intérieur du gameplay. 

2 replies on “Anniv et narra-son”

Ca m’a redonné le smile le nintendoamusementpark :) . C’est là que j’ amènerai mes enfants se cogner la tête contre le plafond .

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