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User Generated Games

On y vient. MS vient de faire l’annonce de la release d’outils pour le développement amateur sur PC/X360. Plus de détails par un monsieur qui a travaillé dessus.

Oui c’est pas dans l’air du temps de ne pas utiliser d’open source mais la technique n’est que la technique et il se vend 200 millions de machines par an dans le monde compatible XNA… Comment passer à côté de cela ? Naturellement le premier problème est que l’on perd le cross plateform… Au profit d’un système au résultat rapide avec moins de compétences certes, mais quand même. Evidemment quand on est amateur on s’en fout un peu du cross plateform. 

Mais cette annonce est géniale. Tout d’abord elle tacle Nintendo et Sony qui vont être obligés de se remuer les miches pour proposer quelque chose d’à peu près équivalent, ce que beaucoup de gens attendent. Mais pourquoi cela n’a pas marché dans le passé ? Peut-être parce que c’était trop tôt. Dix ans plus tard, une telle tentative aurait un impact bien plus fort…

Cette annonce va permettre une véritable prise de conscience du mi-casual mi-hardcore gamer (le hardcore² gamer code déjà en open source et pisse sur MS alors bon…) qui croit pouvoir faire son jeu ou faire mieux que ce con de game designer en plein crunch time. Celà va pousser l’intérêt qu’on les gens pour les jeux, un peu comme les gens ont sans doute été influençés dans la façon de voir le cinéma une fois leurs premières caméras et films 8mm fait. Ou un peu comme moi avec l’ordi, grâce au montage de PCs quand j’tai ch’ti. 

Celà va peut-être créer des scènes, des influences. Cela va valoriser -ou en tout cas "trier"- le travail des professionnels. Les gens vont avoir envie d’en savoir plus sur eux, sur moi. En ça c’est une très grosse news. On en a besoin.

A la rentrée je teste tout ça en détail…