Categories
Audio&Games

Pas de risques

Les consoles de Nintendo partent donc comme des petits fours à un coktail bien arrosé. Et effectivement, pour deux consoles censées discuter entre elles sans fil, pour le moment, que dalle. Il faut dire que la dernière fois avec la GBA et la GC ils en avaient parlé trop tôt, trop, et cela a en partie tué l’initiative pourtant bonne. Là, ils ont le temps que les gens s’habituent et demandent de la communication entre elles.

Toutes ces nouvelle consoles branchées sur le net ont drastiquement changé la façon de concevoir les machines; par update, on peut les améliorer, les transformer en leur donnant de nouvelles capacités (multiblabla entre autres). Car oui quoi qu’en pense les joueurs, il est coton pour les développeurs de rendre un produit/service absolument irréprochable (Google ayant réglé le problème en rajoutant Beta partout). Le fait de pouvoir updater les softs n’est pas vraiment utilisé par fainéantise, mais est plutôt une manière de tuer le syndrome du jeu bien mais qui a ZE défaut qui tue et qui finit tellement par ennuyer qu’on remet le jeu dans sa boite. Là, on peut changer les choses c’est génial quand même. Par contre quand je vois la liste de la mise à jour de Resistance pour un jeu de lancement…/me languedeputize

Virtua Fighter 5 arrive sur 360 et Resident Evil 5 est repoussé à au moins 2008. Bioshock le très prometteur fps d’Irrational Games est décalé de plusieurs mois. Pour ceux qui ne comprennent toujours pas le problème nextgêne c’est à dire, l’attente longue et le multi-plateforme obligatoire pour éponger les coûts (ou pas, car faire du multi plateforme correct sur chaque machine coûte très cher, d’où en général des versions bancales et UNE bonne). La pression doit être phénoménale du côté de chez Konami comme chez Square… Je sais je prosélyte beaucoup sur ce sujet mais il faut bien éduquer un peu les gens…

Au début j’ai cru à une vaste blague. En fait non. Créé par les anglais de chez Blitz Game, vendu 4$ avec un menu BK (et on sait comme on regrette Burger King en france), le jeu a un immense succès. La génèse du titre se trouve dans une interview chez Gamasutra où l’on apprend qu’un développeur indépendant anglais se retrouve comme une merde à ne pas pouvoir finançer son jeu pour le Xbox Live Arcade (après avoir perdu son Intellectual Property mais c’est un détail) et suggérant un placement de produits afin d’être finançé, Microsoft leur trouve le Roi du Burger. 60 personnes, trois jeux originaux à créer, sept mois pour le faire. L’enfer mais ils ont réussi, chapeau.

Pendant ce temps Madden 07, la vingtième itération (20ans !!!) du jeu de foot américain d’EA s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires en 4 mois.

Pourquoi les éditeurs prendraient des risques ?