Via la
cafette, quelques logos sonores de consoles de jeux. Analyse de comptoir du dimanche midi:
GBA> en deux parties, premier son réconfortant, deuxième excitant (le petit "ting!" est parfait pour susciter l’attention de l’oreille). Ce petit son de clochette a également une connotation enfantine, mais je suppose que c’est parce que je suis un gars de l’Ouest que je dis ça.
Gamecube> Là c’est marrant parce que ce logo sonore reflète bien ce qu’a été la console: une incompréhension. Il a un côté hautain, élitiste avec sa complexité et sa touche classique à base d’arpèges de piano, tout en étant finalement assez proche d’une musique de cartoon pour enfant. Vraiment bizarre.
DS> Excitation pure. La première partie du logo sonore de la GBA qui conforte la mise en marche est içi zappé au profit d’une sonorité toujours dans les tons "clochettes" (euh enfin j’me comprends ^^), mais sans la connotation enfantine. Un son plus mature pour la portable qui cartonne la face du monde.
Wii> Légèreté. Le logo reflète bien cette liberté que l’on a avec la wiimote ainsi que les tons blanc/bleu de l’interface utilisateur et de la machine, tout en créant une connection avec sa petite soeur portable (logos assez complémentaires dans l’idée). Le logo titille l’oreille et affute les réflexes, pour des parties où les poignets risquent d’être mis à l’épreuve. Pas de mise en scène ou "d’autre monde", juste du fun.
PS1> Alors déjà, que de souvenirs… Comme disait un commentaire chez Caf’, on dirait une démo pour du DTS. Comme pour la gamecube, ce logo reflète parfaitement la vie de cette console: la prise de pouvoir, la puissance. Logo trèèès long, sons aigus, grosses basses, balayage de fréquences, balayage des pauvres sonorités 16bits qui n’avaient d’ailleurs pas de logos sonores au démarrage.
PS2> Beaucoup plus discret, jolie nappe synthétique représentative de la sérennité. Finis les logos de boot, on entre dans une ère où ceux-çi préparent le joueur à une autre dimension…
PSP> Joli sweep d’intro suggérant la capacité de la console à tout faire suivi par une petite mélodie sympatisante. Sony crée la rupture en faisant parler sa machine contrairement aux PS1/2/3 aux logos éthérés, mystiques.
PS3> Difficile de se faire une idée vue que je ne le connais pas en condition réelle; très classe avec ses cordes étirés, c’est le retour à la suggestion d’une entrée dans un monde cette fois çi presque réel (le côté synthétique est réduit) et un peu machiavélique (la dissonance d’arrière plan).
Xbox> Hardcore. Logo bourrin (coup de basse répétés) avec une petite mélodie insipide au final. Sied parfaitement au bloc noir de chez MS.
360> Beaucoup plus raffiné. Le sweep de fin suggérant la rondeur possède une forte connotation acide, en accord avec la charte graphique dans les tons verts, le souffle d’arrière plan donne une sensation de liberté. Addictif.
GP2X> Tout simple, petite mélodie de cinq notes. Efficace.
Saturn> Ressemble à la position où se trouvait cette console: le cul entre deux générations. Un début fun à base de clochettes, un milieu avec une cymbale qui monte suggérant le grand spectacle et une fin un peu en queue de poisson. Déstabilisant.
Dreamcast> L’immersion. Splendide nappe, profonde, sensation de bien être, d’hédonisme, de rêve. Invitation à un autre monde, pour de vrai (bon là je fais un peu mon fanboy). Mais c’est clairement un des plus trippants et le premier à ne pas être une sorte d’avertissement au fait que la machine soit bien en route.
Je passe ceux des ordis, qui invitent aussi à travailler ce qui n’est pas forcément bien charmeur.
Et vous, quels logos vous touchent ?
3 replies on “Audio Logo”
Y’a un truc qui métait venu a l’esprit la premiere fois que j’avais entendu celui de la PS: "putain ça déchire on se croirait dans AKIRA!"(surtout la deuxieme partie, apres la reconnaissance du code région). Je sais pas si tu vois de quoi je parle. Sinon celui de la saturn me branchait bien. Par contre grosse deception ( pour ma part ) pour la wii! Y’a pas d’anim’,pas de mise en bouche! (au fait je n’ai toujours pas la console, mais mon frere oui). Et oublie extreme (surement un coup de Nuno) le Gameboy classique! J’en parlais encore la semaine derniere (a mon frere justement a propos du boot de la wii. Meme le GB avait un logo de boot!). Sinon le best c’est la Dream c’est clair!
a+
Aku
Au fait Chatillon te fait dire qu’ il faut un petit "nt" a "touche"^^
Nettoyé, la faute qui fait pleurer du sang, j’ai honte… Déçu par le logo de la Wii aussi, quoique moins que le bruit qu’elle fait (je m’attendais à beaucoup mieux).