Categories
Audio&Games

Faits

Donc elle est sortie et s’est bien vendue cette cochonne. Les anglais se la tape à 850$ pour une version bridée sans PS2, dans l’attente d’un GT dans un an et demi. Ce sont de simples barges.

La bataille fait rage sur l’intertubes entre les passionnés. Parfois ces derniers oublient totalement un semblant de raison genre, "de toute façon moi, j’attends QUE ce jeu picétou alors ça me va de payer une machine super cher tout de suite et d’attendre mon jeu fétiche pendant des mois". Avec des larmes dans les yeux.

Les développeurs se scindent en trois catégories quand ils font des jeux sur console:

First party: les équipes internes des constructeurs où studios leurs appartenant, comme Polyphony Digital pour Sony.

Second party: des studios indépendants mais qui par contrat, ont l’obligation de développer pour un constructeur, comme Insomniac Games (Resistance fall of a man).

Third party: les studios totalement indépendants des constructeurs. Tout les éditeurs (hors constructeurs, of course) sont des third party, tout comme Epic Games ou Valve. 

Les third party sont les plus nombreux, de loin. Et ces derniers ne développent pas sur PS3. Même ceux avec les plus gros moyens (regardez EA). Le pipeline de production sur 360 commence à atteindre sa vitesse de croisière, la PS3 reste énigmatique et bien compliquée. Ah ça pour plier de la protéine ça y va, mais pour faire des jeux c’est autre chose. La Wii permet l’expérimentation à moindre coût de l’autre côté et présente l’éventualité d’un marché élargit.

Les second party peinent leur race sur PS3, on peut le voir avec Evolution Games et son impressionnant mais carrément incomplet Motorstorm ou Insomniac et son Resistance qui ne fera pas date. En tant que privilégiés de Sony, cela donne un aperçu de la galère pour des third party…

Pour sur les first party Sony seront bétons. Mais à part les geeks fortunés, je ne vois pas qui ça touche.

Le jeu qui a marqué la GDC fut sans conteste, Little Big Planet par les anglais de Media Molecule, un "petit" jeu de plateforme kromeugnon. Gamasutra a récolté un intéressant post mortem de la démo présentée. On y apprend que l’équipe travaille déjà depuis un an avec Sony et qu’ils réalisent, après le retour plus que positif de leurs pairs qu’ils "leur reste en fait à faire un jeu".

Bon courage, à dans un an.