Il y a quelques temps j’étais à l’anniversaire d’une amie et évidemment la discussion politique a pointée son nez… Séko Sargo, the Clash… Marrant comme socialement on veut vote(r) pour des personnes et ce qu’elles représentent en terme d’image, alors qu’en fait on vote quand même essentiellement des validations de lois, des réformes, ce genre de trucs pas funs aux effets réels.
Donc route sur votons.info, avec comparaison de promesses… Car ce sont des programmes qu’on élit même si c’est moins sexy…
Mon rapport aux médias étant assez succint (en gros un 20mn toutes les deux semaines, un journal de France2 en stream par çi par là, un scrolling rapide sur les news Yahoo) , j’évite le bruit assourdissant des querelles de campagne et autres "scandales"… Les médias n’auront pas ou peu eu d’influences sur moi, ça c’est fait…
Mon thème de prédilection et qui touche tout le monde, c’est l’emploi. Quand l’emploi va, tout va car on a moins besoin de l’état, on se gère "tout seul" que l’on soit étudiant, "vieux" ou femme seule avec enfant, c’est juste capital. L’immigration ? Faux problème dans le sens où ça ne se réglera pas sans une politique européenne homogène (pourquoi si peu d’Europe dans la campagne? réponses içi). Ce n’est pas du ressort de la France toute seule, donc ça sert à rien d’essayer d’échafauder des solutions hasardeuses. D’ailleurs bizarrement, ça foire complètement.
L’environnement ? Hahaha là je me gausse parce qu’on se rend compte enfin que le nucléaire, c’est pas si dégueulasse que ça voir même très pratique comparé au reste (eat that les Verts). Qui a envie de voir la planète pourrir ? Personne. Et les éoliennes, mouais.
L’enseignement, l’école… Pfff je m’en fous perso et globalement, je pense que c’est subsidiaire. Par contre un peu comme pour le code du travail, ça serait bien qu’on simplifie le nombre de voies possibles qui tendent largement vers l’infini, un in-fini qui se termine en 6 ans d’études pour que dalle et franchement, j’ai trop d’exemples autour de moi pour me dire que je me trompe. Trop de choix tue le choix, trop de cadres t’enlisent et te maintiennent sur place.
Du coup le candidat sort de son flou gaussien… Mon maire soutien Mr Bayrou et le parti aux idées auxquelles je souscris sans soucis, pareil. Mais ça sent la stratégie politique personnelle tout ça parce que bon François il va être tout nu et il se fera chapeauter par l’UMP, soyons réalistes. Ou alors il s’énerve et se mets en porte-à-faux avec le reste du gouvernement et ça sera un quinquennat sous le signe de l’imm-obilim’-se. Non merci.
Donc voilà, c’est mieux expliqué içi. Si je voulais voter féminisme je voterais Angela Merkel, notre actuelle présidente d’Europe. Si je voulais voter par rapport à mes idées, je voterais Edouard Fillas. Si je voulais voter par rapport à ma sensibilité générale, je voterais Bayrou. Mais comme j’ai envie que ça bouge et que cette saloperie d’année 2002 me rappelle à l’ordre, je crois que à quinze jours du premier tour, je suis à peu près fixé… Et franchement ça me fait chier sous bien des angles (que je développerais une autre fois). Mais l’idéalisme c’est beau intellectuellement mais après ça s’applique mal au réel… Je crois au "petit à petit".
* Je ne cherche pas à convaincre mais seulement à jouer la transparence, seule manière d’avançer efficacement dans un débat concernant 60 millions de personnes.