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Audio&Games

You gotta do what?

Now Screeeeeeeam!!!
I gotta believe!!

Je n’aurais jamais pensé que Parappa serait un de mes meilleurs souvenirs sur Playstation. Jeu atypique, premier véritable jeu musical qui lança la mode de ce genre de gameplay. L’autre jeu légendaire de Masaya s’appelle Vib Ribbon, un jeu décalé qui consistait à passer des obstacles en rythme, synchro avec le CD de musique qu’on enfournait dans la station de jeu. Génial.

 

Alors quand je vois que Masaya Matsuura, game designer et musicien ainsi que big boss de NanaOn-Sha la boite qui a créé ce personnage ainsi que quelques autres jeux donne une conférence, je suis tout ouïe.

"The inspiration of music on game development and its advancement into the future."

Tout un programme.

"Matsuura is still not happy with the state of game audio today, complaining that music in many games is simply background filler, and while the quality has improved it’s role "is still like it is in movies." He mentioned that he had previously been quite negative about the cinematic aspirations of some modern games, but that now he feels that like everything, it can have a place."

Tout pareil. Je crois profondément que l’aspiration cinématique n’est pas la bonne route à prendre mais si ça plait, c’est cool.

"Matsuura stated, "In Japan, the industry is moving away from cinematic type games, and even the role of music has been changed."

Je veux bien te croire mec, mais içi et aux US les gens ne bavent que sur Final Fantasy 48 moins 3puissance2 font 39, qui dans le genre jeu japonais sans cinématiques, n’est pas le meilleur exemple.

"While he noted that some people think games need the involvement of "so called ‘cool’ musicians", Matsuura vented his disgust at commercial music, stating that MTV ‘artists’ seemed "more interested in sexy dancing then actually playing instruments."

La licence, c’est le MAL. Je ne veux pas jouer à un jeu, faire mes courses, mater un film, répondre au téléphone avec la même putain de bande son (bonne ou pas n’est pas le sujet) from MTV ou M6 sérieux !! Enfin apparemment ça à l’air de fonctionner… Je me dis que fatalement au bout d’un certain temps, le contenu audio frais et introuvable ailleurs que dans tel jeu sera quelque chose qui vaudra de l’or.

"Matsuura complained that many soundtracks are created as an afterthought when a game is all but finished. In his opinion, "real musicians" can work on projects, but should also keep creating music for their own amusement, not just because they get paid."

WORD. Il parle d’amusement dans la création musicale et de son importance mais qui s’amuse en faisant de l’orchestral épique super sérieux ? Pas grand monde et pourtant j’ai beau me tourner vers différents genres de jeux, d’histoires, on a toujours ce truc générique avec des violons partout. Les compositeurs voient le jeu comme un tremplin vers l’hollywood, c’est ça le problème. Et les game designers sont d’une manière générale, des quiches en culture musicale.

"Music is a mysterious thing – in our memory it clearly exists by itself, but in the outside world it never exists by itself, music has always existed with a strong link with things like people, places, parties, things like that – it exists only in a strong relationship with other things".

C’est étrange parce que bien qu’assez d’accord sur le fond, aujourd’hui nous sommes dans une autre dimension: j’écoute ma musique dans mon coin, comme tout le monde. Je partage peu ma musique (enfin l’écoute parce que sinon, si) je partage peu la joie qui en découle avec d’autres. Et c’est pourtant un lien très fort: tout les amateurs de funk que j’ai rencontré me plaisent énormément (et me manquent parfois même). Il y a un truc unificateur -donc social- et universel très puissant dans la musique.

Il parle ensuite des principes primaires de partage, de la non-compétition des jeux musicaux entre enfants (gagner n’est pas le but) qui apporte pourtant, de la joie. Quelle est cette joie ? Simple, c’est le partage de règles et l’apprentissage de celles-çi, en temps réel (chanter une mélodie, taper un rythme en appel/réponse avec ses copains).

"Bringing it back to the topic of music in games, Matsuura wasn’t hopeful about machines creating music by themselves, as the quality would be low, and AI can’t understand emotional concepts."

Il est clair que cela va être possible un jour ou l’autre mais pour le moment, que du bof. Et si un type comme lui baignant dans la technologie audio la plus poussée (Japon, Sony tout ça) n’est toujours pas convaincu, c’est qu’on est encore loin d’être au chômage nous les zicos (vazy le dual core, essaie de slapper muhahaha).

La phrase choc de cette conférence:

"the important thing with games is not to virtualise reality with visual effects, but to virtualise people’s fun experiences." 

 
"T’as capté petit scarabé ?"