Categories
Audio&Games

Insert coin


1981, de l’anticipation, du jeu, du cul. Tout moi ça.

En pleine régression pop culturienne personnelle (j’ai rematé une petite centaine d’épisodes de Saint Seiya…), poussé par une actualité plus que chiante (chiffres de ventes et reports de projets pour changer) je repensais ces derniers temps aux jeux d’arcade. Le succès de la Virtual Console sur Wii me rappellant régulièrement que ces jeux ont façonnés les 90s et que putain de merde, c’était bon.

Ces machines toujours au sein du temple du vice (bar-tabac), contribuant ainsi à leur donner de la valeur à nos yeux de gamins. Jeu=odeurs de tabac d’alcool, un truc de grands, un truc de mecs.

J’ai vraiment du mal à me remettre dans un contexte où le jeu vidéo, c’était à l’extérieur des maisons que ça se passait sérieusement, au niveau du business. Il est d’ailleurs étonnant de voir que tout ces jeux à une époque où ils étaient loin d’être implantés comme ils le sont aujourd’hui, étaient distribués worldwide (Jap-US-EU) très souvent dans la même année. Merci aux mecs de ce genre, qui ont fait en sorte que cela se passe. L’arcade c’était beau, avec du son "digit" qui pète et tout. Avec une vraie manette et des boutons auxquels tu peux mettre des claques monumentales pas de problèmes, c’est fait pour.

Je n’ai jamais vraiment aimé le gamepad . Pas fun de jouer avec ses pouces, tout bloqué sur un bout de plastique. Bourriner des touches avec un, deux ou trois doigts, arracher le stick de gauche à droite, diagonale pour éviter les tirs ennemis… La liberté de prise en main du joystick me manque… On sue sur une machine de ce type, sans compter le défi capitaliste du "je viens de mettre du blé, faut que ça dure".

Donc à moi les bases de données sur le sujet que j’avais certes déjà visité mais on en découvre toujours… Plongée dans les souvenirs, je m’englue dans ces fous rire sur Raiden (on avait joué suffisamment longtemps pour se faire piquer un vélo), ces rapides parties de Snow Bros (parce qu’on comprenait rien à ce qu’il se passait) ou de Tiger Heli (où on faisait semblant de bouger la manette en même temps que la démo), cette découverte de SF II que plus rien ne comptait après ("putain les mecs j’ai vu un jeu de baston de fouuuuuu!!!!"), le button frotting à la pièce de 5 balles sur Track & Field

Maintenant que la manette ultime est sortie, je vais m’en refaire un paquet…

Et comme je pue la poussière et le renfermé avec tout ça, je vais faire le ménage et aérer.