Categories
Audio&Games

Les consoles: attrait et faiblesses

N, the Ninja game est un petit jeu indépendant ayant fait sensation il y a peu en gagnant un prix lors d’une compétition.

Peu après il est annonçé sur le XBLA.

Il est désormais annonçé pour DS et PSP.

Microsoft est en train de faire migrer un paquet de créateurs de jeux PC (Dark Messiah annonçé récemment, plus pas mal d’autres "exclus")  vers sa console: alors que les développeurs gueulent que les coûts sont trop chers, dès qu’on leur tend la main pour en faire ils se jettent dessus comme des affamés. A n’y rien comprendre.

Qu’est ce qui fait courir les créateurs de jeu vers des systèmes fermés aujourd’hui, en plein boom de la distribution numérique et du milliard de PC connecté ?

Raph se pose la question et y répond succintement. Un commentaire ajoute qu’il mourrait d’envie d’avoir ce jeu sur un système portable.

Il n’y a pas encore d’équivalent du PC en portable c’est vrai. Je peux comprendre pour les plateformes portable (bien que côté développeur, ce soit toujours la même merde).

Mais les consoles de salon, je vois pas trop. Le XBLA permettrait une meilleure visibilité qu’une page web perdue sur internet ? Je n’en suis pas si sur… Il y a beaucoup de release, beaucoup de monde sur la corde à linge et par exemple, Mad Tracks vient de sortir ! Ca fait une bonne année d’attente et je serais curieux de savoir si les ventes dépasseront celles cumulées de la vente online "traditionnelle".

Non je pense à une raison essentielle, assez idiote: faire un jeu, avoir son jeu tourner sur une console de jeu, c’est un aboutissement, un rêve d’enfant pour un développeur.

Même si ça l’oblige à beaucoup de sacrifices et à quasiment perdre toute main sur le produit final. L’affectif devrait être contenu à ce niveau. Alors que justement notre art est jeune, complexe et difficile, il devrait être important que l’on soit capable de maintenir nos visions, de nous améliorer rapidement plutôt que de contenter les shareholders pour le Q4 ou de céder aux "grands patrons" qui nous invite à faire ce qu’on rêve de faire depuis qu’on est gosse.

Bien sur qu’être indépendant est difficile mais je suis surpris par le nombre de développeurs expérimentés qui préfèrent -encore- se cramer la vie pour un système biaisé et moisi plutôt qu’essayer de construire autre chose, sachant qu’on a tout ce qu’il faut pour le faire: les idées, les outils, les canaux de distrib’.

L’industrie est complètement schizo. Je pense à Peter Molyneux déclarant le système actuel de financement obsolète pour les studios indépendants, lui qui a vendu le sien à Microsoft. Lui le vétéran, le type aux idées folles qui fait son toutou auprès d’un "jeune" constructeur de consoles…

L’industrie est aussi quelquepart, stupide. Geometry Wars, le jeu qui a fait tourner pas mal de têtes à l’idée de faire autant de blé avec un petit truc rapide. J’imagine même pas le nombre de clones qu’a reçu MS… Copycat mentality, mmmh ? Le premier truc auquel j’ai pensé en voyant ce jeu c’est "comment faire autre chose avec autant de succès ?" mais je dois être bizarre.

Nintendo a été classé premier constructeur de console, premier constructeur de consoles portables, premier éditeur et premier développeur tout en même temps il y a peu. Je sens qu’ils vont redevenir imbus d’eux même chez Big N.

Bref, comment un développeur third party peut-il espérer faire quoi que ce soit dans un cadre comme celui là ?..

Prochain post: comment faire des jeux PCs SEXY AS SHIT.