Categories
Audio&Games

FPV dans ton nez

Je suis en manque de CS. J’ai envie de me retrouver percher sur une poutrelle en train de recharger mon flingue ou mon petit doigt sur shift, être en train de longer un mur dans le noir.

Le FPV est l’immersion la plus puissante du jeu à mon sens et après des années de vaches maigres et d’un fixation pitoyable sur la WWII, il se passe enfin quelque chose.

Déjà Bioshock qui arrive dans quelques semaines. L’aventure solo qui me donne envie d’avoir une grosse carte graphique, c’est certain (c’est franchement très très beau). Et puis il y a Half Life Orange box avec trois jeux Valve en un dont le déjà culte Portal de Kim Swift ainsi que le super déjà culte Team Fortress II (quasi dix piges qu’il est annonçé quand même).

Mais il y a mieux. Non pas Crysis, on s’en fout de ça. Je veux parler des prochains projets comme Left 4 Dead qui propose un gameplay en coopération à quatre joueurs dans un environnement urbain, au milieu de zombies, avec une équipe de quatre personnes qui peut jouer en même temps, du côté mort-vivant. Dead Rising multiplié par 40 zillions. Trop hâte.


Le clan des survivants

The Crossing des franco-Austinois d’Arkane lui promet un mix entre le gameplay solo et multi: dans la partie solo viendrons se connecter des joueurs pour vous descendre, dans différents contextes dont la banlieue je dirais européenne :) Bref ça à l’air fun, et c’est un sacré pas en avant dans l’exploration des possibilités qu’offrent l’interaction.

 
Douce France…

Mais celui qui attire le plus mon attention est le projet des suédois de Digital illusions CE (remember Pinball Dreams ?), Mirror’s Edge. Le jeu se concentre sur les mouvements et la dynamique: dans tout les jeux en FPV c’est une véritable lutte, on ne peut même pas sauter plus d’un mètre 50 (voir ne saute pas du tout, qui se souvient de Black ? Personne) ou on crève en tombant d’un barreau d’échelle. Même courir est mal fait (pourquoi un système de dash n’a jamais pris dans ce genre de jeux ? Je ne sais pas). DICE se propose donc d’axer son jeu sur l’exploration en FPV.

Ca a déjà été tenté et cela semble être très difficile de rendre correctement le mouvement d’un corps contrôlé au clavier et à la souris sur un écran sans que ça ne file la gerbe. Pitch:

"Though set in seemingly utopian city environment with low crime and clean streets, the world is also one inhabited by an authoritarian government regime and unbridled levels of surveillance. In this world of communications monitoring, the only way to deliver confidential information between parties is to employ a courier (called runners) to physically deliver the information. The player character controls runner Faith, employing parkour inspired movements to reach her destination."

Voilà un peu d’anticipation, sans aliens merci… En tout cas à suivre de très près.

Et puis il y a le prochain projet de Warren Spector… Un jeu Disney en FPV ? Je n’ose imaginer…