Immortel Eddy
Véritable phénomène de société particulièrement aux US, Guitar Hero est un cas d’école.
Déjà pour l’imbroglio de détention de propriété intellectuelle illustrant le bordel que l’on vit à ce sujet: Harmonix, le développeur et créateur de GH produit pour l’éditeur Red Octane la première itération du titre. Gros pari: faire un jeu vendu avec une guitare en plastique 80 euros, c’était sacrément risqué. Le succès est énaurme (GH II, cinquième jeu le plus vendu de l’année 2006). Et regardez la valse:
-Le jeu sort en novembre 2005
-Mai 2006, Red Octane propriétaire des droits, est racheté par un des plus gros éditeurs de jeu, Activision.
-Harmonix quand à eux, sont rachetés en septembre 2006 par un éditeur de plus en plus présent: Viacom.
Situation assez incroyable: une paire développeur/éditeur qui créent un succès monumental et qui sont illico presto courtisés par des géants de l’édition puis, séparés. Le fait est que la moelle épinière de GH c’est Harmonix, qui n’a plus le droit de faire des jeux GH, licence qui appartient désormais à Activision et qui fait développer sa version III par Neversoft (Tony Hawk…). Si vous suivez, c’est pas n’importe quoi un peu ??
Choose your aXe.
Jeu efficace prouvant encore une fois que le gameplay est plus important que la direction artistique (vraiment laide), bien que s’arrêter au rock concernant la guitare est une hérésie, il y a quatre milliards de patterns différents, intéressants, marrants dans pleins d’autres genres de musique, c’est dommage… Mais ça viendra je suppose (et ça souligne le manque d’hétérogénéité dans le milieu du dev: j’aurais au moins mis une chanson de RnB, genre un pti Booker T.).
Six ans de piano, dix ans de basse, deux ans de guitare, j’oublie parfois ce que sont les premiers plaisirs d’être en rythme et de jouer une mélodie qu’on aime. Les gens adorent faire de la musique, le succès de ce jeu en est la preuve et prouvent aussi une chose: les vrais instruments de musique coûtent trop chers !! C’est pourquoi les gens préfèrent chanter aussi… Damn cheap :D
J’étais sceptique quand au succès vu le prix de GH, sauf que s’amuser à faire de la musique, s’y croire pour 80 euros, c’est donné sachant qu’un bon instrument de musique type guitare coûte dix fois cela… Ce n’est pas la difficulté d’un instrument qui freine (la joie de jouer sur une vraie guitare vaut l’effort), c’est ce putain de prix qui calme. Comment veux-tu "essayer" en lâchant autant d’argent, c’est beaucoup de pression sur les épaules (laisser pourrir une petite somme dans un coin d’une chambre) et ce n’est plus marrant.
C’est un véritable échec pour l’industrie des instruments, ces gros voleurs (j’imagine qu’ils s’engraissent tranquillement sur les copyrights des formes de guitares ci-dessus…). La musique est un des jeux les plus vieux de notre civilisation, et pourtant un des plus inaccessible. Les instruments électriques les plus enregistrés du monde sont ridiculement simples à fabriquer (deux bouts de bois, un peu de métal, des aimants et du fil de cuivre), ont été produits à des millions d’exemplaires et coûtent pourtant un rein à s’offrir. Comment est-ce possible ?
En tout cas Guitar Hero et bientôt Rock Band vont encore plus donner naissance à des vocations et par la même occasion, décupler mes pouvoirs: et oui, je crée mon son avec mes doigts, je module avec mon corps !! J’appuie même pas sur des boutons, truc de fou !
;)