Je repense à ma coupure d’hier… Tss.
La semaine dernière je me suis tapé le JT presque tout les soirs et les dix ans de la mort de Diana, ça m’a saoulé grave.
La New Orleans, Katrina, deux ans. NOLA (comme on dit chez Wikipedia) est une ville très importante musicalement parlant: c’est la ville où est né le jazz, c’est la ville qui a servi de pierre angulaire à la fusion de la musique des quatres coins de la terre, ou presque. Plus simplement le mélange des rythmes africains à travers les instruments européens. Ou plus exactement, l’accès des esclaves aux instruments de leurs maitres et le minuscule début d’une relation saine (l’affranchissement futur, la fuite vers le nord, etc). Une racine mère de la musique américaine.
Le jazz bordel ! La musique improvisée -libre, sans carcan- la plus sophistiquée qui soit. Tout musicien sur cette planète écoute, écoutera ou a écouté du jazz une fois dans sa vie. Combien de style peuvent le prétendre.
Et pourtant la ville à l’origine de tout ça, on en parle 3 mn en brève chez nous alors qu’elle n’a recouvert que 60% de sa population depuis la méga cata. On l’a quand même fondé, quand on faisait les conquérants sur le sol américain avant de se faire botter le cul.
Toujours est il qu’aujourd’hui la ville a perdu les deux tiers de ses musiciens et que j’imagine, des trésors enfouis appartenant à l’ histoire de la musique seront retrouvés dans deux cents ans.
Photo courtesy of Vasti Jackson
Ca me fait chier. Les américains, vous déconnez. Vous gardez rien vous vous en foutez alors que préserver cette ville culturellement si importante d’une catastrophe assurée était dans vos moyens. Je crois que les studios de Stax, Motown et Muscle shoals -d’autres grands lieux de la musique du XXème s.- ont été rasés puis reconstruits à l’identique une fois que les gens se sont rendus compte qu’ils venaient de bousiller un pan de l’histoire, de leur histoire, qui attirerait aujourd’hui les touristes (aller verser une larme dans le Studio 1 chez Stax, ouais je l’aurais fait le pélerinage je crois; maintenant je sais que c’est une reconstitution, c’est plus pareil) et qui surtout, rendrait les habitants fiers.
Un peu comme moi quand je regarde mon château de Vincennes ("A donjon tower, 52 meters high, was added by Philip VI of France, a work that was started about 1337"), méticuleusement préservé et remis à neuf depuis vingt ans, avec les touristes pleins de sourires autour.
"Pas mal non ? C’est français"