Categories
Audio&Games

XNA Baby

J’ai réparé il y a quelques temps la page contact de mon site pro: il y avait simplement un problème avec le serveur smtp (oui ici aussi et ouioui asap) et avec l’outils de MS, Visual Web Developer 2005 express n’est-ce pas, j’ai copié collé quelques lignes de codes pour passer en SSL avec gmail.

Pourquoi je vous parle de cela dans la rubrique jeux & sons ? Parce que pour travailler avec le XNA, outils de création PC/360 je ne change même pas d’interface: le XNA studio express fonctionne sur les mêmes bases, le produit final n’est pas une page web mais un jeu. L’air de rien, c’est assez monstrueux (z’imaginez tout ce que cela implique en back office !). Et c’est le début du paradis pour les designers.

L’IDE (environnement de développement intégré, le logiciel utilisé pour fabriquer tout ça) de Microsoft est reconnu pour sa valeur. C’est vraiment l’endroit où la force du géant du soft est palpable: finition tip top et sens du détail ahurissant (oui ça rappelle une boite concurrente mais les clés du succès sont toujours les mêmes vous savez). Ouais je suis un sale vendu du .NET depuis longtemps mais j’ai surtout tripoté les outils de chez Nintendo et disons que pour une boite si grande, pour une machine qui se vend si bien (DS) faire des outils updatés de 2007 aussi pitoyables pour les designers est un véritable foutage de gueule. Ce qui illustre bien à quel point Nintendo s’en branle des third parties (parce que j’imagine bien que chez eux ils ont tout ce qu’il faut comme versions customisés, améliorés des outils).

MS présentait mi août la suite du XNA (toutes les vidéos, ici) intitulé XNA 2.0 (oui moi aussi je trouve ça bizarre). Toujours est-il qu’un grand concours (virez moi cet atroce mechwarrior made in Mattel !) fut organisé pour créer un jeu en quatre mois et j’avoue être impressionné par le résultat: avec des outils en version 1 c’est de la balle sérieux. Jugez plutôt. Avec 7 jeux européens sur 20 sélectionnés dont deux français, on assure. 

Au menu de la V2 du framework, un focus sur le multiplayer, très demandé par les créateurs, des améliorations en tout genres (nouveau XACT, kewl)… Ca sors bientôt si j’ai bien suivi et ça risque de faire très mal pour la fournée suivante…

Il y a un jeu actuellement créé via le Game Studio qui sortira sur XBLA (donc un vrai jeu qui se vendra, pas juste un passe temps de nerds), Schizoid. Honnêtement, aucun de ces jeux en soi ne m’en bouge une (game mechanics de base, barres de vie et autre über conservatisme) mais ce qui m’intéresse c’est de voir qu’en très peu de temps, le proto est prêt. Et dans l’industrie du jeu, c’est le nerf de la guerre d’avoir un prototype rapidement.

Or Torpex le développeur de Schizoid me fait baver:

"and with XNA, Torpex had an early prototype of Schizoid in two months. The Torpex team also added that the quick work in realtime, along with the absence of need to write tools and the fact that even non-programmers can enter data directly into C# files, negating the need for XML, helps avert bottlenecks in the process."

Je confirme être non programmeur et être capable de capter du C# et d’en modifier brièvement. <insert Achievement sound here>

"Another plus is that C# and XNA integrate easily with Nunit, which is used by the automated build machine along with MSBuild. Torpex caught 10% of the bugs within a day of introduction."

J’en connais des producers qui s’évanouiraient à la lecture de ceci… 10 jours, 100% de debug, même pas un rêve, un pur fantasme.

Maintenant dans les gros efforts de MS à fournir pour que tout cela soit encore mieux:

  • L’update chez le géant de Seattle, sapu chanmé. Créer un système d’update du XNA et du Game Studio qui ne soit pas à base de "je télécharge un .EXE ou un .MSI qui va désinstaller la version précédente et se réécrire comme une grosse vache et peut-être éclater plein de choses". La boite d’ingés, ça se sent ^^

     

  • Quand vous voulez vous la sortez votre 360 casual: redesign slim avec wifi et slot-in, focus sur les jeux sans sang ni missiles (je sais, c’est dur) et je me fais Crosoftévangéliste. C’est quand même suite au re design de la DS que les ventes se sont plus qu’envolées, la 360 a besoin de ça plus qu’autre chose. Le catalogue est énorme (jeux 360 mais aussi ports de PSP, Dreamcast et consorts) l’emphase familiale est ridicule et effectivement la Wii vous a bien mis profond sur ce secteur. C’est le moment de mettre les bouchées double vu que côté hardcore, tout va bien Halo 3 va très bien marcher et la concurrence est au plus bas.
     


Et faites aussi en sorte que ce t shirt devienne VRAIMENT collector…*tousse*