Categories
Me Myself&I

Complément chimio, bedo?

Vraiment pas évident la rencontre avec le cancer. C’est mon signe astrologique mais quand même, voir sa tante sans cheveux et le teint blème même quand on s’y attend et qu’on le sait, ça fait un choc.

Malheureusement, les chercheurs ne sont pas, à ce jour, capables de localiser des caractéristiques particulières des cellules malignes, qui les rendraient précisément identifiables (mis à part quelques exemples récents tels le « chromosome de Philadelphie » ciblé par le mésilate d’imatinib). Cela implique que d’autres cellules à division rapide, telles les cellules responsables de la pousse des cheveux ou de la régénération de l’épithélium intestinal, ou les cellules sanguines, sont également affectées. Ceci explique les effets secondaires couramment rencontrés, comme la perte des cheveux, les infections (destruction des globules blancs), anémies (destruction des globules rouges) et les hémorragies (destruction des plaquettes). Cela nécessite parfois des moyens de lutte contre ces effets secondaires : mise en chambre stérile, transfusions sanguines, injections d’érythropoïétine (EPO)…

Donc non seulement la chimio est aussi précise que l’armée américaine pillonnant l’Afghanistan, mais en plus il faut prendre je ne sais combien de saloperies anti effets secondaires. Et impossible de faire passer le message que si la weed est tellement légale dans certains états US, c’est pour des raisons médicamenteuses: elle permet plus que tout autre produit d’éviter de vomir, de redonner l’appétit et de contrer la douleur (d’autant plus que la traiter dès qu’elle apparait par le patient est plus efficace que se défoncer aux calmants d’avance ou trop tard), avec moins de complications que la morphine (constipe à mort) ou le Doliprane 1000 (défonce le bide). En voyant ma tante souffrir j’avais vraiment une sacrée envie de foncer en Suisse acheter un Volcano et quelques kgs de beu. La douleur empêche de réfléchir et de penser à après la maladie, le THC lui permettrait de se pencher sur le bouquin qu’elle va écrire. Au lieu de cela elle tourne en boucle sur les marqueurs, sa saturation en oxygène et son assurance vie. Pas bon.

Cette situation, ce mélange de savoir et de marginalité qui me guette si j’ouvre ma gueule me bloque. La solitude c’est pas évident et j’ai déjà un abonnement conséquent. Pourtant j’ai trop envie de le hurler sur les toits et de me ballader partout où je peux pour trouver un plan weed digne de ce nom. J’ai trop envie de voir ma tante avec un sourire et j’en ai vraiment par dessus la tête de l’hypocrisie lourde qui règne dans notre pays sur ce sujet.

Merde des chercheurs de Harvard -c’est quand même pas la faculté de Chatouilli-sous-les-bras remplie de pignoufs-, ont réussit cette année à faire rétrécir de moitié des cellules cancereuses humaines au sein de souris, en leur injectant du THC. En trois semaines. La recherche sur cette plante ne fait que commencer et ses propriétés anti-cancéreuses sont admises depuis plus de trente ans (l’étude espagnole de 2000 a même réussi à soigner des tumeurs du cerveau incurables grâce au THC). C’est juste qu’on arrive pas (encore) à expliquer pourquoi.

Qu’est ce qu’on s’en fout sérieux si ça soigne. Ca peut pas être pire que l’über précise chimiothérapie. Tout les malades vont le diront.

Mon oncle médecin s’occupe bien de ma tantine, sa fille aussi. Dans le sud, avec encore en ce moment des pointes à 30°c au soleil, elle est bien lotie.

Mais quand mon oncle osculte ma gorge et me dit "ouh, gorge de fumeur"  j’ai plus qu’envie d’arrêter le tabac à jamais. Pipes d’herbe pour toujours. D’ailleurs c’est radical comme test: tirer sur un joint de tabac et de chichon (clope pareil hein), les poumons se rétractent fortement, la gorge aussi. Tirer sur de la bonne herbe sans tabac et les poumons s’ouvrent, la gorge en redemande presque. Les premières fois j’ai trouvé ça bizarre. Maintenant que j’en sais beaucoup plus, ça m’étonne moins.

Le corps humain est loin d’être stupide. Pas comme nous. Oui surtout nous, français.

2 replies on “Complément chimio, bedo?”

J’aime ta façon de voir les choses.Tellement juste.

Ya une bd qui s’appelle "cancer and the city"

Informatif mais pas clinique.

Regarde à l’occasion

Comments are closed.