Categories
Audio&Games

Médias et dégâts

On aura du coup un peu de mal à conseiller d’acheter Portal seul car, même à 15€, ce First Person Puzzle facture assez cher le temps de jeu.

Stop. Ce raisonnement est d’une débilité profonde. 15 euros l’éclate, c’est nada bordel de merde. On vend des jeux de poker ou des pacman pour 5$ (vous savez, le genre de jeux gratuits) sur un service que je ne nommerais pas. Donc non seulement l’offre de Valve est supérieure si l’on s’appuie sur cet argument mais en plus, leur jeu n’a pas d’équivalent. Dès lors comment se plaindre d’un prix très abordable comme 15 euros ? De l’eau à la place du cerveau, c’est mon unique explication.

Le testeur parle de "difficulté extrèmement bien dosée" avec une très bonne mise en scène. Rien que pour avoir réussi cela, la note devrait être plus élevée. Un bon game design c’est comme un bon sound design: quand c’est bon, on ne s’en rend pas compte. De la part de testeurs chevronnés, je m’attends à ce genre de finesse dans l’analyse du gameplay. Heureusement les joueurs sont là et pour le moment, tout le monde a l’air absolument ravi par Portal et l’Orange Box ("best 50$ ever spent on a game" lu plusieurs fois).

Techniquement à la bourre

C’est une critique à l’égard du Source engine, moteur qui ravi les joueurs par sa capacité à rendre de jolis jeux avec de vieilles machines. Je ne comprends pas qu’on puisse descendre un jeu sur la technique à part quand ça empêche de jouer correctement, ce qui n’est pas le cas ici. Je comprends encore moins quand en face, il y a certes des jeux techniquement plus impressionnants que Portal mais il y a surtout un paquet de jeux plus laids et à la bourre, et au niveau de finition bien éloigné du titre de Valve ! Un peu de respect pour le travail des designers et de l’équipe de Kim Swift s’il vous plait…

Bref les testeurs de jeux c’est comme les screenshots, sapu en suçant des ours gros temps. Et pourtant Gamekult j’ai toujours trouvé leurs tests justes mais là, n’imp’.

En fait avec l’Orange Box j’ai un peu l’impression que les joueurs sont trop gâtés: Halo 3, Bioshock rien qu’avec ces deux jeux il y a de quoi s’éclater pour des mois. Quelques semaines plus tard sort trois jeux en un, trois jeux apparemment excellents, ce qui fait 5 FPS résolûment différents mais 5 FPS quand même. Les commentaires sont souvent du style "ouais trop bien l’Orange Box mais j’ai juste pas trop exploré encore". Too much ain’t enough ? Je ne suis pas sur… PGR4 est passé quasi inaperçu du coup et Mass Effect va je crains, subir le même sort (ce jeu m’a refroidi avec ces phases d’action en véhicule blindé avec fusées pour sauter… Sérieux.) coinçé entre Guitar Hero III (BOSSes?, boo!), Mario Galaxy et Rock Band.

Nous sommes des générations avec tellement de choses à faire pour le plaisir… C’est pourquoi l’économie du jeu doit absolument se défaire du hype et du "si je vends pas un max de boites dans les trois semaines mon jeu s’est ramassé", pour un revenu plus régulier et moins violent. C’est exactement la démarche de Valve: des outils de travail qu’on améliore au fil du temps, un système de distribution merci, au revoir.

Et ça les journalistes devraient mettre l’accent là dessus, parler de cet aspect des choses (on nous parle bien des problèmes économiques des paysans du sud de l’Espagne au JT) plutôt que de bitcher sur la durée de vie et l’absence de décollage de rétine.

Les journalistes de jeux… Netsabes pourrait vous en parler. Extrait:

"On a annoncé le projet début octobre 2004, en traitant le sujet sur NoFrag comme si c’était n’importe quel FPS. On s’est même moqués de notre propre nom pourri. Et comme prévu, plein de monde est tombé dedans. Entre autres, on est passés dans Blue’s news, Worthplaying, GamesIndustry.biz… et même jeuxvideo.com a fait une fiche pour le jeu! Mieux: en quelques heures, on avait plusieurs demandes d’interview: sur GenGamers (si vous lisiez NoFrag à l’époque, ça doit vous rappeler un truc), sur HomelanFed par JCal (ancien de Stomped, VoodooExtreme, Gamecloud… maintenant sur FiringSquad), sur le site slovaque Sector. Et mieux : un mag anglais et un mag japonais nous ont prévenu qu’ils parleraient de nous."

Canular certes bien monté mais quand même…o_O