Categories
Audio&Games

Voyez par vous même

Ratchet & Clank Future, PS3 70 € Editeur Sony

Les dix premières minutes.

Super Mario Galaxy, Wii 50 € Editeur Nintendo 

Les dix premières minutes.

Les deux partagent ces cut scene ingame d’intro un peu ridicule. Les deux sont des jeux first party (donc crème de devs). Les deux sont des jeux de plateformes-action linéaires où on détruit des trucs en sautant de lieux en lieux tout en récoltant des bonus.

Sauf que franchement au bout de dix minutes il n’y a pas photo… Mario l’emporte haut la main dans l’envie de jouer (à croire que le testeur s’est même oublié puisque le run de Mario Galaxy fait 13 mn). J’ai même envie de remater la vidéo. Il y a tellement de choses à dire en comparant ces deux débuts que je ne sais pas par où commencer.

L’immensité de Ratchet tombe à l’eau. Pourquoi ? Pas seulement à cause du stream (j’imagine que ça claque plus en full HD) mais parce que rien n’est extraordinaire: on se retrouve à piloter une petite fourmi dans une immense ville, c’est ce qu’on est déjà dans la vie bordel ! En quoi c’est fun ? Dans Mario t’arrives sur une petite planète avec l’immensité du vide de l’espace autour et un horizon courbé. Un truc qu’on ressent rarement en tant que terriens microscopiques. Et ça c’est juste du génie parce que ça marche mieux que de créer une gigantesque ville mais en plus, ça demande beaucoup moins de ressources techniques (attention, j’ai pas dit que ça demandait moins de travail, c’est juste qu’il est différent).

L’audio ? Même combat. Dans Mario en dix minutes il y a trois ambiances différentes, ca commence avec cette petite musique toute douce et mélancolique, une fois l’ordre de mission et le tutorial passé, c’est les tambours et la musique orchestrale pleine de ferveur qui monte petit à petit et à la fin une ambiance space, synthétique et assez sombre à l’intérieur. Sans compter le jingle de la big Star. Et puis les audios FXs… C’est BOURRE de sons de partout, de petits scintillements pour les oreilles rendant l’action extrèmement dynamique (cubes bleus à la fin). Chez Ratchet, un instrumental orchestral insipide en background, des voix digits qui cassent l’immersion graphique (je cours pas après les écrans de texte à faire défiler mais les voix dans ce genre de jeux, je trouve que ça sert à rien du tout), des audios FXs réalistes et pas funs: explosions, débris… Vous ne le savez pas mais basiquement ce genre de sons, c’est ni plus ni moins que du bruit (essayez de bruiter à la bouche une explosion: vous soufflez et ça fait ce bruit ). Bref, on est plus dans le rêve. On est dans le réalisto-chiant.

Niveau gameplay Ratchet est nerveux mais pas dans le bon sens: button mashing-avance, répète. Multiplier les armes, c’est allonger artificiellement la saveur du gameplay et d’ailleurs sur les dix minutes de Ratchet avez vous l’impression que le héros est en danger ? Jamais. Rien qu’avec les armes de base alors j’imagine le reste… Dans Galaxy multiplier les planètes rend le challenge beaucoup plus intéressant, parce que créant une addiction à la suite: que va t-il se passer sur la prochaine ??? Alors qu’obtenir un flingue qui envoie des tornades, ben… Ca nettoiera un peu plus rapidement qu’avec le tir de base mais pas de quoi s’extasier (en dehors du visuel, ce qui dure environ 3 secondes). On sait déjà ce qu’il va se passer. Chez Ratchet on met tout dans les mains du joueurs à travers un univers plat alors que chez Mario on lui donne presque rien dans un univers très vivant. La tactique du plombier porte l’estocade.

Certains gamers me diront que "pff n’importe quoi, deux jeux qui n’ont rien à voir, public totalement différent"… Ratchet serait plus mature c’est ça ? Désolé mais un raton laveur avec des flingues dans une ville futuriste, c’est pas spécialement plus mature qu’un petit gros moustachu courant de planètes en planètes. Faut avoir 16 ans pour sentir la différence. 

Achetez vous des actions chez Ninty (ça va encore monter), sautez sur Galaxy et achetez vous une Wii si vous ne l’avez pas encore fii.

2 replies on “Voyez par vous même”

ratchett et Clank essaye de repousser le principe du jeu de plate-forme dans sa forme déjà archi connue. Alors effectivement, on peut toujours faire plus grand, plus gros, plus impressionant, mais à la fin on tombe dans l’overdose, avec pour ne rien arranger des effets sonores et graphiques à profusion, qui laissent l’impression d’un grand n’importe quoi.

Super Mario Galaxy renouvelle le genre du jeu de plate-forme avec précisément des formes qui ne sont plus plates ! Et il le fait tout en finesse. Résultat, le challenge est renouvellé, et on voit bien qu’il faut du temps au joueur pour réapprendre des actions très simples comme celle de sauter sur un goomba…

En fait c’est un peu transposer au software ce que sont Nintendo et Sony au niveau du hardware… L’un renouvelle complètement, l’autre fait plus gros, plus fort, plus puissant…

Comments are closed.