Categories
Me Myself&I

Cheapolution, hastà la victoria

"I’m so fucking sick of hearing about the iPhone that I’m sick of hearing people whine about being sick about hearing about the iPhone to the point that I’m now sick of myself.. I’m giving up on the Internet for the rest of the week. Fuck everybody"

C’était en juillet sur Digg (via mon Quick h.) et aujourd’hui, je ne peux toujours pas aller sur le net sans entendre parler de ce truc. Ouais, fuck everyAppleSlutbody.

Je suis sur le cul que les geeks ne parlent pas de cette révolution bien plus grande que sont ces petits modèles d’ordis tout cheap. Cheap, le mot qui fait peur.

Mais moi je reste tranquille. Bientôt vingt ans d’informatique dans les pattes, et ce dont je rêvais depuis quelques temps va arriver:

\o/ Ca déchire la tapisserie de ta grand-mère, je suis trop fan. L’ordinateur a toujours été synonyme de fragilité, voir ça est une sacrée libération. Car évidemment c’est le premier d’une longue continuité qui va pousser l’informatique encore plus loin, comme les consoles portables et en particulier la DS ont élargit le public. Commes les ordis portables ont transformés le monde du PC. Là j’ai un ordi sur les genoux, un bon vieux ACER qui ne m’a jamais causé une seule seconde d’ennuis (si, au bout de semaines de bittorrent sur le disque système, ça a flingué le disque dur; sinon nada), ben c’est quand même fragile: tu fais gaffe à pas boire au dessus, t’évites de laisser trainer des câbles, les chocs etc…

 Mais mon chouchou (*baaaave*) est arrivé:


The question is… What flavor?

Il était prévu 300 000 unités pour la fin de l’année. 1.5 millions ont été commandés avant même que la production ne commence. Microsoft revoit sa politique OEM pour ce produit livré avec Linux. Le lancement à Taïwan a été un grand succès (100 000 vendus en deux semaines avec un buzz divisé par 1000 comparé au téléphone tactile) et j’ai une hâte non dissimulée de blogger dans les bois et d’enfin brancher ma soeur à l’heure internet… Il est annoncé aux environs de 320 euros (et là, l’euro fort c’est de la BALLE -400$ aux states, ça vous apprendra à vivre au dessus de vos moyens), soit l’ordi le moins cher et le plus complet jamais vendu (moins cher qu’un tel…*tousse*).  890g de bonheur (je vous laisse regarder le prix des autres PCs d’un kg ou moins). Avec les hotspots Wifi de la capital (deuxième place européenne) la connection "tout le temps" va devenir une réalité pour un maximum de gens, et pas seulement pour trois clampins.

Ok celui là est moins tout terrain façon chemin de terre et forêt de conifères… Mais pour un habitant de zone urbaine, c’est parfait. Le vrai notebook. The real deal.

Eee PC and small notebook
23cm de long pour 16cm de large…

Et bien quasiment personne n’en parle, plutôt Not que Hot. On va sauver des arbres et tout le monde s’en fout. Engadget et cie ont suivis le projet bien sur mais globalement dans la sphère geek… Ba comme d’hab’ en culture mec, il faut faire plus plus plus ("je veux un écran de dix pouces et un dual core sans changer le prix, là je prends; Crysis tourne dessus ?"). C’est dommage ce "bite spirit" mais en même temps je ne me fais pas de soucis pour le succès de l’eee, c’est déjà fait: le concept de démocratisation est invincible.

Sinon dans les engins de poche, ben ya le Nokia N810 qui a l’air bien et puis il y a ce truc de la mort qui ne va pas arriver tout de suite. Et le feedback des écrans tactiles va déferler sur nos machines.

Va pourrir la Pomme.

4 replies on “Cheapolution, hastà la victoria”

Je suis moi aussi super adepte du concept, mais à bien y réfléchir je n’en aurais pas l’utilité : qu’est-ce que ça m’apporte par rapport à mon Macbook (désolé pour la pomme :P) qui est déjà très transportable ? Si c’est pour prendre des notes, j’ai mon tél (tout pourri mais bon). Si c’est pour jouer, j’ai ma DS. Si c’est pour faire de la musique, ce n’est pas assez puissant. Et puis j’ai pas besoin de surfer dans le métro (je suis sur un PC à longueur de journée) donc… Non. Ce sera sans moi.

Enfin, je dis ça mais peut-être que je craquerais quand même, parce que hé, ils sont mignons. :)

héhé :) Perso le laptop est trop gros pour être balader finger in ze nose (15"), la DS ne me satisfait pas au maximum… Le tél/pda peut-être qu’avec le bon je serais content mais c’est tellement la jungle et c’est tellement aussi cher que ce petit bijou :)

Par contre j’ai vraiment hâte de la version qui pourra gérer un demi de bière renversé sur le clavier comme l’OLPC ^^

J’ai du mal à trouver des infos sérieuses sur la machine : est-ce que ça sort en Europe ? Quand ? Où l’acheter ? Si c’est uniquement aux US, quand et où ?

Questions subsidiaires : quels modèles ? A quels prix ?

Comments are closed.