LYON (AFP) — La police a verbalisé vendredi soir un client d’un café à Lyon, dont le patron avait décidé mercredi d’entrer en "résistance" face à la nouvelle loi anti-tabac, a-t-on appris auprès du gérant de l’établissement.
"Quand les policiers de la BAC sont arrivés, une quarantaine de clients fumaient, mais ils n’en ont verbalisé qu’un, qui se trouvait au bar", a déclaré Christophe Cedat Cedat, gérant du café 203. La police a dressé un procès-verbal de 68 euros au contrevenant.
Selon le patron du café situé dans le centre-ville de Lyon, une vingtaine de policiers étaient présents "pour une opération de communication" et sont repartis rapidement.
"Ils ont pris mes coordonnées et m’ont dit que le tribunal administratif m’enverrait à mon domicile le PV (pour "incitation" à l’infraction, ndlr)", a-t-il précisé.
Interrogée par l’AFP, la commissaire de permanence à l’Hôtel de police de Lyon a confirmé les faits. Elle a dit avoir été contactée par une association pour le droit des non-fumeurs signalant que "tous les clients du café 203 fumaient".
Super notre pays. Quand il faut dénoncer les violences urbaines d’un quartier difficile et donner des noms, il n’y a personne. Quand il faut dénoncer un propriétaire d’un lieu privé carrément, il y a une assos. On a une vraie culture de la délation-sans-risques.
«Soyons réalistes, demandons l’impossible!» clamaient en 1968 les étudiants du haut des barricades. Mais c’était la préhistoire. Aujourd’hui, le conformisme est de mise: 1 jeune Français sur 4 juge «important de ne pas se faire remarquer dans la vie», tandis que 1 sur 2 – 54%, record mondial! – estime que «le regard des autres est déterminant» dans ses choix professionnels. Plus sidérant encore, cette donnée relevée par le sociologue (1) François de Singly, professeur à l’université Paris-Descartes: «Parmi tous les pays étudiés, seuls les jeunes Français considèrent que l’obéissance est une valeur plus importante à transmettre à leurs enfants que l’indépendance.»
Enquête Express. Et la question qui tue:
La France est solidaire dans notre imaginaire.
2 replies on “Douce France, mais bouge !”
et hop une fumeuse année 2008 à toi!…par contre ça serait bien qu’ils obligent à fumer dans les maisons de retraite…histoire que ça traîne pas trop et de faire de la place quoi…hohoho….met la poudre!!!
Ah merde tu me lis toi ! Et ce flim ça avance ou bien ?
Bonne année 2008… Fumeuse, je l’espère de bonne qualité en tout cas.
(A noter que le patron du 203 café fumeur possède un petit frère non fumeur, le 100 café; bonjour la piute d’assos quoi)