Consoles et machines de jeu, perspectives 08

Autant de supports de jeux c’est bien, mais ça en est où dans la course au vainqueur ? C’est simple il n’ y aura pas de vainqueur, et il n’y aura plus de bataille comme durant les trois dernières décennies.

Les trois constructeurs de machines ne pensent qu’à une chose en tant qu’objectif: 100 millions de machines vendues, façon PS2.

Sauf qu’aucune console actuelle de salon n’y arrivera (la DS est bien partie pour relever le défi, presque 70 millions de machines vendues déjà).

En regardant les chiffres de ventes et les analyses de Dubious Quality il est assez facile de le sentir: en comparant les ventes sur les mêmes périodes et les mêmes durées on voit bien que les consoles d’aujourd’hui ne génèrent pas du tout le même engouement qu’il y a quatre ans.

Janvier 2008:
Wii – 274,000
PlayStation 3 – 269,000
Xbox 360 – 230,000

Ventes PS2 en Janvier à titre de comparaison:
2002 – 350,000
2003 – 440,000
2004 – 340,000
2005 – 490,000
2006 – 270,000
2007 – 299,000

Et en 2008 elle se vend toujours mieux que sa sucess… Que le lecteur BlouRay. Comme dit DQ, aucune des consoles d’aujourd’hui n’est à la moitié de sa vie, et elles se vendent moins bien que la PS2 pendant son agonie. Il faudrait beaucoup plus de temps à cette génération pour atteindre le même parc. Beaucoup.

De l’autre côté en backend l’engouement pour des architectures complexes pendant que l’on a encore du mal à définir une grammaire du jeu a totalement enlisé l’industrie (ce qui est bien, il faut résoudre ces putains de problèmes). Les éditeurs ne savent plus vraiment quoi faire -regardez Activision qui s’en sort uniquement grâce à Guitar Hero et CoD, EA qui ne sait plus comment innover et piquer des concepts, Ubi qui a perdu sa langue etc- et le développement indépendant pendance ce temps bouillonne (Audiosurf, meilleure vente Steam en février).

Alors quelle machine pour 08 ? Le PC. Comme d’hab’. Les analystes et les éditeurs, relayés par la soi-disante presse disent que c’est la machine du diable. David Jaffe s’est illuminé un soir et s’est dit "et si on développait des jeux pour un seul et même hardware ??", bravo David tu viens de blogger sur la dite machine. Edge avait fait sa couverture sur le sujet "le PC to rule them all" il y a un an (Edge 172).

Le Personal Computer (du 4xSLI à l’EEE au PDA) va juste enterrer tout le reste, la résistance est vraiment futile. Il faut par contre lui développer des inputs autres que la souris (tactile et reconnaissance de mouvements !). Les gens s’achètent des instruments en plastique pour deux jeux, ils peuvent bien acheter une tablette graphique qui servira à ouat milles applis ou s’acheter un dongle bluetooth pour jouer à un jeu PC nécessitant une wiimote…

Bref quand on vous dit que l’UE 4 visera les prochaines consoles, c’est de la couille. A part si prochaines consoles signifie laptops.

 

Comments are closed.