Rien de neuf. C’est le résumé très concis.
Un peu plus détaillé: 18 000 personnes, 25 conférences en même temps chaque jour et chaque heure. Pas évident à digérer. En plus de l’IGF qui a véritablement volé la vedette cette année (avec de belles tofs chez Wired), voilà quelques autres trucs marquants:
Move your bootay.
Un puzzle rythm game comme on dit, par LittleBoy games. Testé chez Joy, sort sur XBLA cette année. Gros gros risque artistique dans ce monde nerdy, mais il faut de la diversité aussi.
Move your pensay.
Oui c’est un controleur psychique. Tu penses et Mario saute. Commercialisé cette année. C’est encore difficile à prendre en main mais ça y est ça arrive putain. J’me sens vieux.
Représentation graphique genrée du Playstation Network. Mmm. Okay. (la DS doit être à 60-40 à titre de comparaison)
Sony qui s’est sorti les doigts du cul pour proposer des outils gratuits, longtemps après MS qui communique déjà sur la monétisation des jeux amateurs sur le Live (oui parce que comme souvent quand MS communique, on les ignore : c’est quand même le premier constructeur de consoles de l’histoire qui permet à ses clients de développer des jeux et de les commercialiser !!) mais plus rapidement que Nintendo qui si un jour doit mourir, ce sera pour incapacité à s’ouvrir aux gens qui nourrissent leurs machines. Wiiware est toujours aussi flou, le online pareil… Heureusement qu’il y a la DS…
En parlant de Nintendo, intéressant de voir que Super Smash Bros Brawl a été développé par une équipe d’indépendants chapeautée par les HAL Laboratories (Kirby, Smash Bros et Pokemon). Un ça explique les retards (synchronisation des équipes) et deux ça prouve que les équipes de 200 personnes sur un jeu pendant deux ans, c’est soooo last gen.
Crysis, audio:
"Crysis used 3,500 sound events, built from nearly 15,000 individual sound files, requiring over 30 gigs of uncompressed audio data, revealing that in the end about 1.7 gigs of the game DVD is audio."
Ca donne une bonne idée du volume. Pour le reste, ben c’est mon taf… J’attendais beaucoup de la keynote de Masafumi Takada, le sound designer, composer et fire prevention supervisor de Grasshopper, développeur de No More Heroes. Grasshopper je suis devenu fan absolu à la vue de ce trailer qui 4 ans plus tard fait toujours super mal, voilà ce que j’appelle une fusion audiovisuelle kidépouillesarace:
"One notable audience member — Super Smash Bros. and Kirby creator Masahiro Sakurai, for whose latest game Takada remixed the Yoshi’s Story ending theme — asked why Takada had such eclectic taste in musical genre, to which Takada replied that he "easily gets tired" of the same thing over and over again."
Et moi donc. C’est le créateur de Parappa qui disait qu’il fallait qu’on arrête d’utiliser de la musique licenciée en occident dans les jeux: pas parce qu’elle est mauvaise mais parce qu’elle n’a pas été conçue pour l’interaction. Tout simplement. Hâte d’écouter la musique générée procéduralement dans Spore.
"It’s not creativity that stops us from reaching the next level. What we lack is the courage to back up our creativity with games that challenge something other than our reflexes."
Clint de chez Ubi à la session traditionnelle de râlage de game devs. Manque de courage, manque de culture et d’ouverture. Entre développeurs on ne se rend même pas compte à quel point on fonctionne en circuit fermé. Enfin si et ça fait peur. Alors on continue.
Jane McGonigal a le mot de la fin:
"We make the games, we have the knowledge, and we have the power. We can take what we’ve learned by making games and apply it to reality, to make real life work more like a game – not make our games more realistic and lifelike, but make our real life more game like – so that when people all over the world wake up every morning, they wake up with a mission, with allies, with a sense of being a part of a bigger story, part of a system that wants them to be happy. We can do it, we should do it, and I hope that we will do it."
I’m fucking IN.
En dehors de ça, les discussions de fond du genre "dans quelle étagère". Avec Raph Koster en botteur de fourmilière qui annonce que Flash est la nouvelle console de jeu. J’adore (c’est pas mal vrai, ya du faux aussi quand même et puis c’est à nouveau UN constructeur). Mais la mort du support optique, le tout download, le léger pas en arrière niveau qualité graphique (2D en force !), les microtransactions et le tout gratuit, l’UGC (User Generated Content), la création procédurale, l’agrandissement de la base de joueur et joueuse et la mixité des comportements casual/hardcore sont de vraies grandes tendances inévitables aujourd’hui.
Les Gears of Wars 2 et autres super productions n’ont qu’à bien se tenir…