Categories
Audio&Games

GDC PICS

J’hallucine. Hier soir j’ai regardé sur le net pour obtenir des photos de la GDC et de l’IGF: c’est quasi impossible d’en trouver de bonnes. Pire, il est ridiculeusement difficile de trouver des photos de développeurs de jeux. A la Game Developer Conference 2008.

Comment des blogs tels que Joystiq ou Kotaku n’exhibent que des photos de putains de vétérans du milieu (Sid Meier, Pétaire Molyneux, Will Wright, Warren Spector). Oh !!! Une photo de Ken Lévine (Bioshock) un mec qu’on connaissait pas l’année dernière !

A quoi ressemble l’équipe de Mass Effect ? les trois indés de Kart Rider? Pourquoi n’y a t-il pas de photos de Jeep Barrett et Kim Swift, les game designers du jeu dont tout le monde parle depuis des mois et des mois (élu jeu de l’année à cette GDC ainsi que gagnant de l’award pour l’innovation et le meilleur game design et je vous parle pas de l’engouement phénoménal pour un cube et une chanson depuis la sortie de ce jeu) ? Comment peut-on ne PAS avoir de photos de leurs créateurs et créatrices PARTOUT ? Même Google sèche dès la deuxième page… Alors qu’une recherche sur Portal… Je capte pas.


Kim "Portal" Swift


Jeep "pareil que Kim" Barnett

Merci Gamespot. Pourquoi n’y a t-il pas de photos des gens -genre tof d’équipe de foot- qui ont sortis une extension pour un MMO qui s’est vendu à 2,4 millions d’exemplaires en 24 heures ? Quel produit -hors finance et héroïne- de ce volume se volatilise aussi vite ? Et voilà le genre de photos que l’on trouve sur la GDC sur Flickr:

IMG_7474
Z’avez jamais vu un écran bleu les gars ? Mais genre.

J’arrive pas à croire que tout ce que nous montre les gens sur place à la GDC, c’est des slides et des stands où tournent des démos technologiques. L’actualité avec Star Wars -et sa batterie de moteurs numériques-, Gears of War 2 -quel suspense c’était intenable, NOWAI nouveaux effets de lumière stincroy-aaable-…

Les jeux, on peut les télécharger ou les acheter. Les vidéos, pareil les slides des conférences pareil, mettre un visage sur un plaisir dans un jeu, poser un visage sur un mécanisme de gameplay c’est ça le truc qui fait plaisir (et impossible à faire autrement) quand il y a regroupement et célébration. Regardez Cannes. Il y a carrément une soirée de prévue pour voir la sous préfette au ralenti, si ça c’est pas l’art de respecter le travail des gens. Et pourtant leur secteur coule.

Blague à part j’ai réussi à trouver des tofs de créateurs, via messieurs World of Goo, les 2D Boys sur leur blog (thanks so much for these !). Bon ok c’est pas très arty, ça sent même la grosse fatigue à certains moments mais au moins je sais pas, mettre un visage sur des jeux c’est cool.


Messieurs Dylan "Audiosurf" Fitterer and Kyle "World of Goo" Gabler.


Chaussures de développeurs de jeux. Ouais le fun on connait.

 
Monsieur Petri "Crayon Physics Deluxe" Purho (C++ dès 8 ans, ça donne).

Ouais ça fait pas énorme. Je vous le dis, je capte pas. J’attends les derniers post mortem de cette année et je fais ma conclusion de la GDC 08.