Le multi finger touch, ça le fait grave (via blogeee). Développeurs de jeux, ya un truc à faire (Pok3d 2D ? ;) ) ! En 2011 la moitié des ordis auront cette feature…
L’input (clavier souris joystick gamepad guitare en plastique wiimote trackpad…) régis tellement le plaisir de jeu que simplement penser jeu flash et web pour cette machine et pour tous les laptops me semble être une erreur.
Mais c’est l’heure de GTA IV. Partout, en global sur mon ordi via internet, en local via les panneaux publicitaires déroulants dans tout Vincennes. Critiques dythirambiques, aura sans faille, c’est sur ça va être le jackpot. MS et Sony font de la peine et prouvent qu’ils sont à genoux devant nous les gamedevs. Quand on fait des bons jeux.
Bien sur aucune photo des créateurs à travers la presse, je m’étrangle doucement… J’en ai une petite:
Leslie Benzies (un des) boss de Rockstar North. Comme je le dis sur flickr, ce phénomène GTA est à double tranchant: c’est merveilleux pour les adultes mecs et la reconnaissance du médium, pour les ados qui vont passer l’année sur ce jeu je suis moins certain… La base de GTA que l’on célèbre n’est quand même pas des plus citoyenne. On ne peut pas juste balayer ça, surtout avec un réalisme audiovisuel pareil.
Microsoft et Rockstar regardent les premiers pirates se connecter online. Bof, sans doute des développeurs :)
Ce midi on était tous devant le 32" à mater le phénomène:
-Mon pote pique une voiture et fonce comme un dératé à travers la ville (vidéo). Bim des passants et un lampadaire, qui s’explosent via physic engine ultime (GTA is powered by Euphoria, matez la vidéo sur leur site c’est juste parfait je sais pas ce qu’en pense les animateurs 3D mais…pfiu).
*rires gras de la salle lol*
-Mission: allez chercher une nana à un point A vers un point B. Le poto passe au shop s’acheter des fringues.
*prends une doudoune rouge !* *fais péter le bonnet bien perrave ! lol* etc
-Téléphone. Driving. Cutscene (moche mais qui fonctionne). Mission. Téléphone…
*la ville cartonne, c’est bôôô*
-Niko (le perso du jeu) en train de défoncer son frère sur un terrain de basket pour lui faire comprendre que c’est lui le chef.
*rires gras de la salle* *fume le il est par terre !* *han la talonnade ! lol*
Ok. C’est fun. Peut-être pas longtemps pour moi le vieux Pciste habitué à la liberté des mondes 3D (Vette! OMAGAD ce que j’ai kiffé ce euj !!), c’est vrai. J’attends d’un GTA nouvelle génération une palette maximale de choix pour le finir, à te faire parfois réfléchir si fort que ça en devienne presque un jeu d’échec pour ceux qui le souhaitent. Des putains de cliffhanger à la Heroes et tout. Pas la pauvre histoire fantasmée de l’Amérique qui en cette année 2008 a pris un sacré coup de vieux hein.
C’est un travail bien plus titanesque que de détailler une ville au maximum…(Deus Ex et Thief, toujours aussi seuls).
Allez Rock* (ce nom claque comme une bannière du Nanto de fourrure) pour le prochain puh-leeez.
2 replies on “GTBLABLABLA”
le début est un peu linéaire, ca fait un peu tutorial de 2H sur comment conduire une voiture … Vas ici, vas là … pour un jeu qui se veut assez realiste c’est quand meme bizarre de pouvoir passer devant les flics au feu rouge sans qu’ils bronchent.
"l’initiation sixasis" m’a bien fait rire : aucun interet, inmaniable (surtout l’helico), tentative desespérée de Sony de vouloir copier le gameplay Nintendo ?
moi qui m’était arrété au premier GTA sur PC (en vue de dessus), je trouve ce jeu quand meme bien sympa :)
ps: comment tu fais pour te souvenir de jeux comme Vette ? :)
J’y ai joué des heures et des heures à ce jeu ! A fond de Corvette Sledgehammer sur l’autoroute en déboitant de camion en voiture, sortie San Francisco à fond les ballons sur le fameux GS bridge… Souvenirs impérissables :)
GTAIV est marrant j’en doute pas mais les limites de l’IA comme tu le souligne posent un vrai problème avec le réalisme audiovisuel. C’est pas le seul jeu d’ailleurs…