Avec les jeux olympiques je repensais à elles. Ces quelques femmes assez extraordinaires, plus qu’incroyables et plus adulées si elles étaient des mecs. N’empêche…
Championnat de France 2005 à Boulogne-sur-Mer. Interview.
Jeannie Longo
Plus qu’une blague de Kad & O, plus qu’une héroïne de L’Equipe illustrée c’est simplement la plus grande cycliste de tout les temps. 1,64m, 47 kg, 52 titres de championne de France, 2 médailles aux JO à 38 ans en 1996 dont une d’or , 3 tours de France, 38 records du monde dont ce fameux en 2000 à Mexico où à 42 ans Jeannie fait du 45km/h… J’ai cru en elle sur cette piste mouillée à la con à Atlanta et c’était trop de bonheur de voir mamie fumer les jeunes. L’expérience devance. Et quand je lis sur son site perso trop web2008 (jeplaisanteu) dans une interview de 2004 je cite:
"Si j’ai duré aussi longtemps c’est parce que j’ai conservé une âme d’enfant et d’amateur tout en étant très professionnelle."
Chuis encore plus fan. Mine de rien cette phrase est énorme. En tout cas elle dit que sans son mari, elle ne serait pas allé si loin. Ce genre de relation H/F qui pousse à se dépasser, bravo… Son regret ? Pas d’enfant. T’inquiètes Jeannie, ça marque pas plus le monde que ça, d’autant plus que plein d’autres s’en chargent…
Gail Devers
S’il y a une panthère du combat, c’est bien elle. Jeune athlète elle s’entraine pour les JO de 88 et bam! à 22 ans cette année là une maladie grave de la thyroïde se déclare… Elle se qualifie et perd en demi finale, migraines de psychopathes et perte de la vue l’affaiblissant énormément. Rien que là déjà, respect. Deux ans plus tard après traitement lourd incroyablement, elle se remet rapidement et gagne en 91 la médaille d’argent aux championnats du monde. L’année d’après c’est l’or aux JO pour le 100m. Le 100m haies aurait dû lui appartenir mais…
Ca me fait trop mal.. Je vois bien la faute -j’y suis, et j’ai peut-être même le world record !! merde mon pied-… Mais quel difficile moment. Beaucoup auraient arrêté (MarieJo ?).
Aux championnats du monde de 93 Gail accapare les médaille d’or du 100m et du 100m haies. 95, la médaille d’or du 100m haies, etc…
En 2005, elle quitte la compétition pour faire un enfant et reviens en 2006. En 2007 à 41 ans, elle remporte un 60m haies devant la championne olympique 2004 et en signant le meilleur temps mondial de la saison.
Ces deux femmes me font penser à une autre, peut-être encore plus fabuleuse.
Jane Tomlinson
Pas une athlète. Une femme radiologue. Cancer du sein à 26 ans, traité. Ce bâtard revient plus fort, très fort en 2000. On lui prédit une mort dans les 12 mois, le cancer est partout dans les os et les poumons. Elle partira en 2007.
Stade terminal Jane va tout donné et quand je dis tout… En six ans elle achèvera trois marathons londonien, deux triathlons toujours à Londres, un marathon à NYC… En juillet août 2006 elle roule pendant neuf semaines en effectuant 6 759 km afin de lever 250 000 £ pour la lutte contre le cancer.
Elle a accompli l’épreuve physique sportive sans doute la plus difficile du monde avec un cancer en pleine ébullition, c’est juste putain d’hallucinant. Ste force.
Love ya’ll.
Elle est belle, a un chouette mari et trois enfants. Et tous là, ils m’inspirent.
C’est juste que j’aimerais par moment, que la ténacité l’espoir et l’effort soient mieux respectés voir oserais-je dire, mis en valeur. Que quand on me dit "gnagna chuis une femme chuis forcément un peu un boulet statique sur une route prédestinée" je dis bullshit regarde, j’ai des dossiers et des noms.