Categories
Audio&Games

Really?


Nan mais d’accord mais comment que je fais ? 

You Have To Burn The Rope. Impossible de ne pas en parler puisque ce jeu (si vous arrivez à le finir haha chuis trop dans le suspense), le truc qui tue tout c’est l’ambiance, qui repose littéralement sur la musique. Dès le premier accord plaqué, riche, profond, je me dis "rah putain du mellow du chaud, de l’original dans ce monde formaté de la musique de jeu à base de mélodies un peu ridicules !"

Kian Bashiri est un jeune étudiant européen de 21 ans qui a développé cette blague, a branché son pote Henrik pour faire la musique et s’est tapé une petite fame sur le net les semaines passées. Parce que ça fait penser à la chanson de Portal (que je vais pouvoir peut-être me faire bientôt oui je lag), parce que l’ambiance (intro, surprise, challenge, outro) est géniale. En dehors du sens du jeu et de la critique du principe ancestral du jeu (beat da boss), l’ambiance plait. Et tout est quasi fait par le son. Pas de 3D, pas de shaders. Mais finalement beaucoup d’émotions, de vie et de sentiments en moins d’une minute.

Dans une belle interview, Kian explique que YHTBTR a été long à faire. Oui c’est étonnant mais toute personne du jeu ne sera pas étonné. Portal par exemple, c’est deux ans et demi de travail après construction d’un prototype parfaitement jouable et des dizaines de personnes impliquées (merci PaG). Et des playtests quotidiens.

Donc: faire des jeux c’est long. La 3D rallonge l’addition et le temps de dev de façon exponentielle, en apportant une immersion qui finalement ne ravie que les investisseurs ("ouah c’est bo !"). L’audio a un apport considérable s’il est pensé en amont (remember, la chanson de Portal a été écrite AVANT et a servie de canevas pour la mise en scène).

Passage, Gravitation m’inspirent également.  Une idée à faire passer, une application interactive en guise de vecteur et du son pour te faire rentrer le message dans le fond de ton crâne, ultra efficace. Sans compter le marketing automatique qu’est une chanson.

Il faut que je travaille sur des projets de ce type. Le problème étant de trouver des gens de même sensibilité, aux autres postes de dev et c’est pas si évident.

Keep on searchin’ on.

Ah et le nouveau EEE sort bientôt. Je repose ma question: quels jeux pour des ordis portables classes, sexy très peu chers avec touchpad multi-touch ? Ben j’y réfléchis.

4 replies on “Really?”

Oui oui j’avais lu, y avait aussi un article sur Ecrans.fr qui en parlait.

Mais finalement, une fois dans le jeu et passé l’agréable sensation de découverte (musique sympa, le scrolling qui se modifie au fur et à mesure), bin c’est tout vide et ça ne marche pas. J’ai bien compris la métaphore et tout, mais ça ne m’a pas touché du tout.

Quand je lis que des gens ont pleuré en y jouant, je me demande si c’était le même jeu…

Comments are closed.