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Audio&Games

GTA et le bullshit

Grand Theft Auto IV
Ayé j’ai eu ma dose. J’en wanted plus.

J’ai pas mal joué et maté analysé GTAIV chez mon pote. Enfin disons qu’en une soirée de 8 heures, j’ai eu ma dose. Faire vroumvroum c’est fun. A pieds c’est pas marrant. Les fusillades sont nazes et molles comparées à la conduite des caisses (le lead vehicle designer fait parti des premiers noms du générique, CQFD). Pour un ancien CSeur, le coup du hangard à trois étages avec des bonbonnes de gaz à faire péter, pffffffffff….

Qu’est ce qui rend ce jeu si cool ? L’audio.

Deux heures de télé à l’intérieur du jeu, des dizaines de radios, des centaines voir milliers de phrases des passants, des flics, des voyous… La voix de Little Jacob est juste énorme (gros accent jamaïcain, stéréotype total mais ça fonctionne). Les ambiances de villes, de bords de mer, de parcs en ville… Tout ça donne une vitalité ahurissante à la 3D.

Le véritable plus de GTA c’est ça: modéliser des villes avec moultes détails dans un moteur 3D, beaucoup d’équipes talentueuses à travers le monde sont capables de le faire, c’est juste long. Avec le budget Rockstarien, aucun problème. Par contre remplir ce monde de vie avec du contenu, de l’audio comme Rockstar s’en ai fait le spécialiste, peu sont capables de le faire. Saints Row le sait et personne n’ose trop s’aventurer dans ce domaine, prouvant le manque de savoir général du gamedev concernant le pouvoir du son, Da meaning.

Maintenant ce n’est pas parfait non plus: les FXs audios des armes, des voitures et de l’interface joueur ne sont vraiment pas tops.

Et c’est là que quelquepart le manque de recul des créateurs de GTA me saoule:

"game makers are challenging the Hollywood hegemony"

Non, on leur pique simplement leurs écrivains. Plus qu’on leur pique de l’audience, c’est surtout qu’on leur pique leur moelle ! Or pour le moment, vu les scénarios de GTAs on pique à Hollywood les scripts de nanards d’action 90s, les trucs qu’on regardais à 12 ans à moitié en cachette en se disant "ouais trop bien!" et qui bien sur en terme d’excitation aujourd’hui, puent grave des genoux mais font rire grassement. Les fausses alliances de gangster, les monologues de lascards en train de boire des verres de ‘sky en 3D, c’est faible. Arrêtez de vous prendre pour des adultes qui font des jeux pour adultes, vous faites des jeux pour adultes mâles qui ont besoin de régresser, grosse nuance (et grosse tendance). Aucun problème avec ça, mais évitez de vous prendre pour "une nouvelle race de créateurs qui bouffe Hollywood au pti dej". Il y a encore plein de taf.

Je repensais à Desperate Housewife. Pourquoi est ce que je regarde encore cette série, en dehors de la règle sériale qui dit qu’une fois qu’on a commencé depuis le début, il est difficile de s’arrêter ? Je regarde DH pour les dialogues. Il y a parfois dans DH des joutes verbales absolument exquises, avec énormément d’humour, de critiques, d’auto critiques et de sens. Pareil pour moultes séries (Californication et Weeds m’ont fait kiffer pour ces raisons également, le background de l’action aurait pu être tout autre que j’aurais aimé). A milles lieues de la pauvreté de GTA façon Cobra.

Le jour où GTA m’offrira un monde ouvert dans lequel je ne suis pas obligé de buter les gens pour arriver à mes fins (disons que je puisse au moins avoir un choix large pour éliminer une cible), que les dialogues atteindront des hauteurs comme sur les séries d’il y a quatre ans ou les jeux d’il y a dix ans et que le scénar global dépassera celui des films de JCVD alors là on pourra parler de bouffer Hollywood au ptit dej en se mettant des claques dans le dos.

SHOCKING: la voix de Niko Bellic, héros de GTAIV se plaint de ne pas toucher de royalties sur les ventes du jeu: le mec à bosser 15 mois sur deux ans, a touché 100 000$ pour ça. Combien touchent les gars qui retravaillent sa voix, la découpe, l’intègre, la filtre, la test, la peaufine et s’en occupe jusqu’au produit final ? Sans doute moins, deux fois moins sur la même période je dirais. Touchent-ils des royalties ? Non. 100K pour un acteur de théâtre qui galère et un article dans le NY Times en prime c’est plutôt bien, non ? Oui. Alors STFU.