Categories
Audio&Games

On ne parle pas assez de GarageGames

GarageGames fait parti de ces boites dont on entend peu parler, qui ne cherche pas à être plus connue que ça et qui pourtant derrière, fait un travail de fou et est là depuis un certain temps, bientôt 10 piges.

GG a été fondé sur quelques idées simples, essentielles: les développeurs de jeux doivent pouvoir se concentrer sur le jeu et non sur la technique, ils doivent être au maximum indépendants et pouvoir produire des jeux sans le sous. C’était tout début 2000, avec la fin de Dynamix (développeur sous la coupe de Sierra) et l’envie des fondateurs de GG de faire quelque chose d’énorme au niveau de la chaîne outils, le nerf de la guerre dans ce secteur de R&D qu’est le computer game.

Ils ont joliment réussis.

Torque, le nom de leur outil et moteur de jeu a été utilisé dans plus de 200 jeux sortis sur le marché. Le jeu Penny Arcade qui vient de sortir a été fait sur une base Torque. Marble Blast Ultra -un spin off de Marble Madness-, le méga hit XBLA qui a lancé la mode et fait baver tout les développeurs indépendants du monde entier. Mais ce n’est pas tout.

GG a constamment amélioré ses outils et n’a pas hésité à sauter dans le wagon XNA de MS car celui-ci propose de bonnes choses, de très bonnes choses (le framework et le C#). Attends, une boite fully indy et qui traficote avec la world company number one ? Ouais ils sont comme ça chez GG, pas de religion on prend quand c’est bon et que ça peut apporter quelque chose et basta. I like that.

A côté de ça, ils n’ont pas laissé le web de côté, non non… Fin 2006, GGE (GreatGameExperiment) un site Web 2.0 social, réunissant les développeurs et les joueurs le tout saupoudré de tags, de profiles (vla le mien) de rss etc… En ce début d’année, c’est InstantAction qui est sorti de l’ombre (open beta), une plateforme online pour jouer à des jeux jolis en 3D dans ton browser à toi. En gros, Torque + GGE= InstantAction. Intelligent.

Mais comment parle de tout ça sans faire un petit commentaire sur Jeff Tunnell, homme clé de l’indy game.


1991, Willy, le skate. De l’autre côté, Bart, le skate. Héhé.

The Adventures of Willy Beamish c’est lui, tout un tas de jeux du début 90s mais le plus important est The Incredible Machine, que grâce à Marco j’y ai passé des heures aussi. Mais Jeff n’a pas seulement produit des jeux mythiques, il a aussi un blog. Et ce mec donne, et donne. Cinq étapes pour survivre dans le gamedev, combien un développeur indépendant peut-il espérer se faire, cinq étapes pour créer son studio de dev, l’intérêt de faire des jeux pour OSX (nan y en a pas vraiment), combien un jeu XBLA peut rapporter, how to pitch your game, comment se focaliser sur ce qui compte dans un jeu… Bref Jeff, m’a énormément formé et fait parti de ces américains qui m’ont donné et me donnent encore parfois l’envie de tracer d’ici big time.

Le gros défaut de GG qui fait qu’en terme de reconnaissance ça stagne ? Les gens qui gravitent autour, avec des jeux hardcore fait pour les hardcore, pas vraiment en terme de gameplay mais en terme de présentation et de design: l’esthétique mechwarrior-tribes-rock n roll- c’est super pas à la mode, ni accrocheur. Dommage la tech et le gameplay sont vraiment cools sur InstantAction par exemple.

En tout cas Jeff quitte GG, pour recommencer à créer une autre boite, toujours dans le secteur du jeu je suppose. Je vais le suivre attentivement, et je vous conseille d’en faire autant…

GarageGames and Jeff, thank you so much. And may the Fun be with you.

2 replies on “On ne parle pas assez de GarageGames”

rah terrible the incredible machine pour la peine je viens de m’y remettre avec dosbox ! :)

Comments are closed.