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Ke-law! fanpage japonaise et oui, j’ai galéré -_-

ThunderForce VI en préparation \o/ (la série des ThunderForce est un pan de culture shoot’em up-ienne).

Mais le jeu que j’attends le plus au monde: DeathSpank de Ron Gilbert et Hothead games. L’interview sur Gamasutra est un peu pénible à lire (I think, I think, I think) mais vaut le détour et me fait constater que ma vision des choses change:

"But what I think is a really bad problem is that publishers won’t fund those demos. They expect people to go out and totally make them on their own, and I think that’s generally bad for the industry, that that happens."

Je ne sais pas si c’est si mauvais. Aujourd’hui il y a quantité d’outils pour prototyper, plus que jamais. Est ce que des projets très intéressants sortent tout le jours ? Pas du tout. Beaucoup de gens pensent que faire des jeux c’est avoir des idées de gameplays et trois concept arts. Une fois en proto, ben c’est de la merde et les éditeurs l’ont fait maintes et maintes fois avec des développeurs qui n’assuraient pas une seconde.

Le tort est à mon sens partagé. Et ce n’est pas grave, il est plus intéressant pour tout le monde que les gens prototypent dans leur coin, blindent leur jeu et le core du jeu avant de passer en full prod avec l’aide d’un éditeur. Channel 4 la chaine de télé anglaise vient de financer la préprod de Chronometer, un projet des férocement indépendants anglais d’Introversion; ces mecs ont sortis des bons jeux sans l’aide de personne. Ca donne envie d’investir…

A propos de Portal:

"I was really not grabbed by the whole "sterile laboratory" environment of it all. I kept, in the back of my head, I kept saying, "What would Nintendo do with it?"

You know, if this was a technology that Nintendo had come up with, and they were going to produce a game on the Wii, where would it take place? What world would it be in? So I think they missed the boat, creativity-wise, with their whole world and their story and everything.

But, you know, Valve is a company very focused on the hardcore gamers; that is a great audience for them, and I think in trying to hit that audience, I think they did the right thing with the game."

Très bonne analyse et c’est pourquoi je crois que Ron va être le premier à vraiment extraire l’episodic content de l’anonymat et qu’il va être le premier à vraiment parler aux adultes et au cynisme qui est en nous. Fuck la fantasy à deux balles et le grind (il va y avoir des vannes là dessus j’imagine même pas) et l’espèce de sérieux débile de tout ça. Je veux me fendre la gueule devant mon écran de jeu.

En parlant d’histoires et de systèmes de dialogues, Gamasutra fait le point autour des technologies. Ca me fait rire quand ils écrivent à propos de Façade et de son parser de texte:

"Parser-Driven Dialogues are rare in modern games for two reasons. The first is that the freedom they provide is extremely time-consuming to produce. The system needs hundreds of potential responses to accurately simulate a single, short conversation."

Cette raison est débile. Il y a 40 000 modélisations et textures par jeu que les joueurs ne regardent pas, ne verront jamais et même, ils s’en cognent. Ils jouent. Avoir un système qui immerge comme la liberté de dialogue le donne (exactement le même but que la 3D hein), même si cela crée de la production, c’est pas grand chose à côté du replay et de l’implication offerts. Et puis la création d’assets audios, ça va très vite comparé à l’image. La deuxième raison -faiblesse du système- doit pouvoir être résolue. Jouez à Façade si vous ne l’avez pas encore fait.

Incompréhension typique du hardcore gamer: MySims inexplicably coming to PC. Inexplicablement parce que pour un esprit un peu raide du style hardcore gamer, si TheSims 3 arrivent en fin d’année, pourquoi acheter MySims ? Pour la même raison que tu achètes TF2 plutôt que Crysis abruti. C’est une question de goûts et d’esthétiques, au sein d’un même gameplay je vois pas ce qu’il y a d’inexplicable.

Etat du gamedev; c’est toujours la merde et on fait tout pour le cacher. Souvenez-vous de Flagship qui niait les licenciements. Bon en fait "nearly everyone" est viré. Et le big boss qui continue de dire que le prochain projet part bien. Il y a trop de guignols dans cette industrie. Ah, un autre studio qui ferme.

Music game lawsuit chain; simplement ahurissant. Vive les brevets. Gogogo Harmonix.


Mais ThunderForce VI quoi.