Categories
Audio&Games

Debunk

GrassHopper et Q qui signent avec EA. Après Epic ID et Valve j’ai comme l’impression que le géant veut rapidement redevenir publisher et uniquement publisher… Avec des studios de dev ultra compétents à publier. De partout.

LucasArts super énervé de ne pas avoir été au courant du Wii MotionPlus. Imaginez, vous développez un jeu de sabre laser avec trois milliards de geeks qui mettent la pression pour que ce soit parfait, vous avez un contrôleur incapable d’offrir ce que le public veut, vous contournez le problème vous travaillez comme des enrages pour la console de Nintendo et ces derniers sortent l’accessoire qui vous aurait permis de faire le jeu parfait. Sans vous en parler une seule seconde et avec le sourire lors d’un grand salon qui n’en ai plus un. La loose sans nom.

La société Nintendo est tellement avare qu’elle ne prévient même pas les gens qui travaillent sur sa plateforme, même les plus grands noms qu’il va y avoir du nouveau conséquent des fois qu’ils volent la vedette à l’arrière grand-père Mario.

En même temps ils tannent le cul de leurs concurrents qui misaient tout cette année sur la sortie de deux jeux, GTA et MGS IV. Les deux n’ont strictement rien changé, les deux plus gros budgets de dev peut-être même de l’histoire du jeu numérique n’ont pas suffit à faire plier la petite Wii. Tenez, petite comparaison entre Mario and Sonic at the Olympics, MGS et GTA. Oui le jeu de la Wii se vend autant mais surtout, il a coûté beaucoup moins cher (je dirais entre 2 et 5 millions d’euros contre 80-100 millions pour GTA et 100-120 pour MGS).

FF XIII sent le four et la blessure mortelle pour Square.

Asus sent venir le truc. Matez donc la vidéo un rien pénible pour voir la nouvelle tendance. Blague à part je chéris ce genre d’initiatives; voilà un constructeur qui a compris qu’il fallait donner du hardware aux développeurs de logiciels et les laisser sur une plateforme ouverte (le payçay). Parce que ça fait vendre des machines ça, potentiellement énormément même.

Ca et Camspace sur un laptop. Dlabombe.

En fait c’est Sony qui s’y colle alors que je pressentais plus MS là-dessus mais bon. Oui je m’intéresse beaucoup aux inputs en ce moment. Les pads, c’est périmé. Sauf pour Braid et deux trois vieilleries remises au goût du jour bien sur.

Donc le président d’EA pense qu’on ne peut pas vendre Spore avec le nom du designer principal sur la boite mais qu’on peut avec Boomblox parce que Steven Spielberg -qui a fait deux trois films pour enfants- est connu.

Comme le note très bien Pag:

"So the real reason is that Will Wright isn’t famous enough to sell copies of the game while Steven Spielberg is. It’s the same reason Mark Ekko and 50 Cents (of all people) get their name on game boxes while game developers don’t. I find it sad that we have to resort to having to look at outside celebrities to market our games because publishers don’t feel promoting talented individuals."

Question piège: ya t-il des individus qui se sentent faire parti d’une industrie, d’un médium ? ya t-il des individus qui ne se voient non pas comme graphiste codeur ou chef de projet mais comme créateur de jeux ? J’ai envie de dire non, et c’est là tout le problème.

Bien sur que ça ferait énormément de bien à l’industrie d’avoir notre gueule sur l’affiche quelquepart sur la page de download du jeu ou sur le boitier dvd parce que quand t’as passé deux ou trois ans de ta vie sur un projet, que tu le connais par coeur façon Neo à la fin de la Matrimse et que tu y as contribué, je crois que c’est la moindre des choses. Voir une bande de potes derrière la jaquette d’un jeu apprécié donnera peut-être des idées… qui sait, peut-être même que ça donnera envie aux gens de faire des jeux quand i y aura un album Panini des teams les plus connues du monde. J’ai toujours eu l’impression de faire partie d’une équipe de sport lors d’un projet. Je me vois bien accroupis avec un bras tendu vers le sol. "Allez les Verts!"

Mais bon si Will Wright un des plus brillants game designer n’a pas son nom sur la jaquette de Spore, son projet, alors personne. Electronic Arts WTF ? Revenez aux basics.

Little Big Planet. Le jeu qui sert tellement de vitrine à Sony que le nombre de news pour ne rien dire à son sujet m’a filé la gerbe.

Vidéo de construction d’un bout de level. Juste pour créer un tout petit truc, en accéléré putain, c’est long. On ne sait pas si c’est à la manette mais… Ce n’est qu’un bout de niveau de plateforme avec de la physique. Pour la petite équipe de chez Media Molecule j’ai envie qu’ils réussissent mais de ce que je vois, compte tenu du marché ps3 et de l’abus qu’ils font de ce bac à sable tout cute j’y crois pas des masses. En espérant une version PC.

Ca me fait penser à That Game Company. Concepts, cohésion et cohérence des équipes sont tops. Leur jeu Flower me branche à fond. Dommage qu’ils aient misé sur le constructeur qui pisse le sang depuis plus d’un an maintenant.

Joystiq:

"However, we’d love to see a cool music creation game that doesn’t require a thick manual and that isn’t Wii Music."

Ben ya du boulot… L’audio et les outils de création ya rien à faire, c’est vite assez complexe. Parole d’utilisateur.