Categories
Audio&Games

Moteur, *clap*

Peter Molyneux…Zi game designer of the monde du PC, since oulà, des masses de temps. Je commençais à m’intéresser beaucoup aux jeux vidéo quand Bullfrog Productions et son Populous venait de martyriser le monde de la micro. Mais pour moi la claque monumentale anglaise, ce fut Magic Carpet. Pendant que mes idiots de potes se fritaient sur SFII, moi je bavais et je faisais couiner mon 486 en affichant -en 1994- un jeu dans lequel le paysage était full 3D avec éclairage temps réel, réflexion dans l’eau, gouraud shading et terramorphing. Comme ça, hop. Le jeu gérait les casques de réalité virtuelle et était Ready pour le multi. Du jamais vu et perso du jamais imaginé. J’avais pas pensé où plutôt j’avais oublié qu’on pouvait "tout" faire en créant un jeu vidéo, bloqué que j’étais sur les graphisme du stage de Guile et les bruitages de baffes de Honda. J’avais oublié qu’on pouvait tout à fait faire un simulateur de tapi volant/shoot’em up/rpg à 8 joueurs via modem (la conception de jouer à distance n’existait même pas pour moi). Total Respect, t’as vu.
 
Donc aujourd’hui j’étais à la conférence de presse pour la présentation de son dernier jeu, "The Movies", un Theme Park amélioré avec pour sujet la production de films pour faire court. Plus romançé, il faut écouter la voix douce de Peter…"un jour je me suis réveillé dans la nuit en me disant: et si je faisais un jeu sur le cinéma ?.. j’en ai parlé à ma femme qui m’a dit de me rendormir plutôt…" Tout la présentation comme ça, décontracté mais sans perte de précision. Hyper charmeur.
 
L’attrait principal de The Movies est qu’on fait réellement des films. Enfin on produit des mpeg oui bon, c’est pareil. Une fois qu’on s’est occupé de toute la face cachée au public qu’est la production de film -et Lionhead a tenté de faire exhaustif, tout y est: casting, script, costumes, décors, gestion des réas, stars, etc…-  on crée son film. On peut importer tout ce qu’on veut en terme d’image/son. Un site permettra de partager ses créations. Sympa non ? Il est juste dommage qu’on ne puisse pas -comme le faisait très justement remarquer Lâm- avoir un mode coopératif, dans lequel chacun pourrait avançer indépendamment des autres une partie de la production du film. Ca relançerait  certainement l’intérêt mais faire un jeu c’est comme un devoir sur table, il ya un moment où il faut s’arrêter. Et c’est toujours trop tôt ;)
 
(edit: han les fautes)
 

One reply on “Moteur, *clap*”

Comments are closed.