Categories
Music

Control your destiny

 
Je voulais créer un post à la gloire du M.I.D.I, ce standard qui a permis les disques électros les plus fous. Et de son atout fabuleux, la diversité de contrôle qui permet de produire des choses très complexes, avec une interface aussi humaine, aussi transparente que possible. Quoique. Enfin bref c’est parti:
 
 

Une trompette MIDI. Magnéto, Serge. Pour se prendre pour un Miles Davis de l’espace. Oui le son de trompette est pas génial, mais en synthèse, les vents -spécialement les cuivres- sont très difficiles à reproduire car immensément riche (couleur, enveloppe, harmoniques), mais le fait de pouvoir récupérer le "feeling" d’un joueur de trompette et de pouvoir changer à loisir le son, c’est juste priceless. Euh en fait je m’avance. 2500$. Ouch.
 
 

Même principe,The MIDI bagpipe (Vazy Jonathan DAvis, t’es trop has-been)
 
 
 

Là c’est écrit dessus comme sur le… Merci. En gros un chanteur, une chanteuse grâce à cela, est capable de composer comme un instrumentiste. Pas de vidéo et apparemment c’est du homemade so… Surement hors de prix :)
 
 

Une poupée vaudou MIDI, tu le crois ça ? Ben t’as bien fait car c’est un joystick dissimulé :p
 
 

Là je vous jure que c’est vrai. Des hamsters en guise de controleur, moi ça me va, à condition d’aimer l’abstrakt. Video here.
 
 

Plus classique, le pad de contrôle sur lequel on fait glisser ses doigts, voir… Non. C’est useful pour faire le pitre sur des filtres. 220 dollarz, spa trop cher…
 
 

Voyez ces deux escabots ? des controleurs MIDI. Tu montes, tu descends et ça envoie des infos vers ton séquenceur préféré. Ouais c’est un truc de ouf ! J’en veux un. Deux.
 
 

Ze midigun. Fallait oser mais ça à l’air sacrément bien conçu… En live ça doit être sympa… ‘Pas avoir peur d’un vigile un peu zélé…
 
 

*touche, touche* *palpe, palpe* La vidéo explique mieux la chose ( procédé optique toussa attention c’est scolaire, ça endort) même si la photo est pas mal…
 
 

Le premier (en utilisation et en achat) controleur MIDI est un clavier en général. Sauf que là il fait 14 pieds (mais quand allez vous passer au système métrique bouleeeeeets… Ca fait 3m). Regardez moi cette vidéo si ça donne pas enviepetite note mentale: me mettre aux claquettes.
 
 

Alors ça euh… C’est parait-il une guitare/theremin MIDI. Ok ça ressemble à rien. Je suis pas sur de trouver plus dingue. Si vous êtes tenter, ça se trouve içi pour 425 Schmurtz. Suisse, oui.
 
 

Un canapé MIDI ? tout de suite Mon Seigneur. On peut envoyer trois contrôles en même temps, avec une modulation fesse gauche/fesse droite et dos (plus ou moins enfonçé dans le canapé). A quoi vous pensez, mmh ?..[rec]
 
 
 
IcubeX est une société qui produit des controleurs MIDI, comme d’autres. Leur originalité provient du nombre de formes que peut prendre le contrôleur, juste en rajoutant des modules: capteurs de chaleur, de mouvement d’air, d’humidité (!), de lumière, de magnétisme (!!), de distance, de mouvement, de toucher (léger, lourd, sliiiide)… C’est mortel. C’est hors de prix.
 
Mais vive la technocreativity.
 
[compilation via l’excellent Musicthing]

3 replies on “Control your destiny”

Comments are closed.