Categories
Me Myself&I

Chtite fournée

Hop deux nouvelles créas, une et une içi. Assez différentes, j’aime assez. Une créée en une fois sans frais, live avec enregistrements en une prise à froid, et l’autre faite en revenant plusieurs fois dessus avec layering et autres astuces de mixage… La façon de travailler joue grandement sur la finalité c’est intéressant à tester, en dehors de l’intérêt de travailler sa flexibilité. J’ai souvent beaucoup d’images dans la tête en créant du son, tout les instruments et sons m’évoquent des couleurs, une certaine intensité de lumière, des formes, des animations… Depuis l’enfance hein, je vous vois venir :p. Je ne sais pas si j’ai une synesthésie mais en tout cas, j’aime bien cette sensation. Il faut que je l’exploite plus en avant…
 
Mais c’est toujours difficile de créer sans idée ça, il n’ y a rien à faire. Je regardais un documentaire sur le fameux Marcus Miller, bassiste/producteur, master de la slapping bass. Bon je suis pas fan hein pour la simple et bonne raison qu’il est tellement bon, que si je passais mon temps à l’écouter, je passerais mon temps à essayer de le copier et ils sont déjà un paquet à le faire… Bref à un moment il parle de son boulot de production pour un des derniers disques de Miles Davis, Tutu qu’il a composé pour lui. Miles l’appelle un soir et lui demande s’il pouvait lui préparer des instrus. Marcus raccroche et raconte que dans la seconde, il avait la ligne de basse du thème principal de Tutu en tête.
 
Voilà pourquoi il faut des projets, des idées et que sans eux tu peux créer, mais c’est très difficile de s’arracher, de sortir ses tripes de s’élever tout seul, pour soi même. D’un coup avec une finalité tout l’apprentissage se mets à couler de source, à servir le projet. J’ai déjà ressenti ce truc plusieurs fois -l’excitation qui démultiplie la créativité d’un claquement de doigt- ce truc et de voir que ça arrive aux plus grands me rassure.
 
Et donc c’était pour dire rien du tout. A la suite.

4 replies on “Chtite fournée”

Moi , je ne suis pas Miles Davis , mais des idées j’en ai 175 par mois (qui a dit toutes plus mauvaises les unes que les autres ?).

Tu saurais faire un grognement de King Kong qui dure plus de deux secondes par exemple ? (voir même toute une ambiance derrière , pendant une trentaine de secondes , ou plus , ou moins) Alleeezzz steuplé steuplé steuplé !! (Tu peux refuser t’inkiètes ^^) .

http://www.apple.com/trailers/universal/king_kong/medium.html

Dans le morceau AncientMystery , il y a une petite ambiance jungle (pas la musique) , ou je me trompe ? Il est pas mal ce morceau .

Funky Jam commence mollement , mais après je suis pas mal rentré dedans (attention , rien de comparable à un musicien je pense , la musique m’effleure , moi ) , des petites arythmies , je ne sais pas si elles sont faites exprès . Il y a un moment où on a l’impression que les sons divers et variés font un peu comme les petites têtes qu’on doit taper avec un marteau dans les fêtes foraines , il y en a un qui arrive , un autre lui succède puis un autre , et ça revient . J’aime bien cette sensation . Et puis les sons m’ont surpris .

Je n’ai écouté qu’une fois hein.

Keffer> Ben mail moa pour m’en dire plus là parce que tu m’intéresses :)

Warofart> Pour l’ambiance jungle/gorille ouais c’est possible, faut que je vois ça :)

"il y en a un qui arrive , un autre lui succède puis un autre , et ça revient . J’aime bien cette sensation ."

Mathieu \o/ C’est ça le gr0ove…;)

Comments are closed.