Je regarde mes rss et d’un coup j’ai la gerbe:
Un jeune papa de 21 ans à Chicago est rendu coupable du meurtre de son enfant de 4 mois. Enervé après avoir joué, il l’aurait laissé tomber sur la tête, puis l’aurait ramassé pour la secouer violemment. Alors il eut la bonne idée de coller du chewing gum au fond de la bouche de sa petite fille afin de faire croire à un accident. WTF.
Quelques jours avant, un enfant de 13 ans plante son frère de 16 ans dans le coeur et le poumon après une dispute sur "qui aura la manette". Le frère est décédé. WTF.
En septembre de l’année dernière un homme de 25 ans tue sa fille de 17 mois après qu’elle aie débranchée sa console de jeu par accident. WTF.
Je ne sais pas quoi dire en premier et oui, les deux frères sont noirs également. Ca me rend en colère, contre ces tarés bien sur, mais aussi de tout un système qui conditionne à ce que cela arrive. Et qui continue. La preuve, les seuls moments où l’on voit des noirs dans l’actualité de l’industrie du game sont dans ces… Histoires sordides. Ou en héros de jeux de guerre (il y a TOUJOURS beaucoup de noirs dans l’armée, en virtuel comme en réel)… Je viens de taper "Unreal 2007" dans Google Image, deuxième shot. Si séduisant.
Ne pas oublier les statistiques des développeurs:
Bons derniers. Oui, il y a N’ Gai maintenant, journaliste chez Newsweek pour le digital entertainment field. Fils-Aimé ? Rofl, mais OK je le compte Ca fait maigre.
Du coup quand on me présente un super moteur 3D de la mort avec ce genre de visage:
J’arrive pas à ne pas avoir un pincement au coeur.J’arrive pas à ne pas me dire "C’est quoi le projet, de montrer que le moteur est capable de rendre la peau façon surface lunaire du négro de base ? Vous pouviez pas prendre un roux, ou faire une tête de nerd pleine de boutons et de creux ?" J’espère au moins qu’il y a quelques ingénieurs noirs chez Crytek et que c’est leur peau qu’on a scanné…
A travers les jeux, nous sommes en train de renforcer les stéréotypes raciaux d’une manière encore plus violente que ne l’ont fait la télévision ou le cinéma. Je comprends le coup de gueule d’une bloggeuse africaine concernant Resident Evil 5, ou plutôt, son trailer:
Ouais ça me met grave mal à l’aise, moi qui pense jeu => action => réflexion => connection => amélioration entre les gens, là on se répand dans le scabreux et le sordide, la peur de l’autre etc… Tout le contraire et en plus, avec efficacité.