Piqué chez Greg, un slide d’une étude sur le comportement des utilisateurs du net en Europe.
Paris et Stockolm capitales du blogging et c’est marrant parce que un de mes premiers contacts sur Twitter fut une suédoise de Stockolm. J’aime bien recouper les chiffres IRL.
Comme je disais chez Greg, le top 3 des pays européens qui utilisent des réseaux sociaux parlent couramment les deux premières langues américaines, sachant que les réseaux sociaux proviennent majoritairement des US, la facilité de connection permet à ces pays d’être loin devant les Allemands et les Français.
Podcast = voix et les piplettes européennes ne pouvaient qu’être devant ! Encore une fois la France est loin derrière car à part les français, personne ne comprend la langue de Voltaire.
Mais alors sur les RSS… Je ne pensais pas qu’on était si peu à avoir été convaincu. Moins de 5% d’utilisation en France ! Fin 2004 j’étais déjà accro… Plus qu’une nouvelle façon de surfer, cela a créée une sorte de "conscience du contenu" que je n’avais pas avant.
Le premier lecteur de RSS est Google Reader de très loin et c’est pourtant de très loin le meilleur (je dirais même que c’est une bouse). Les fils RSS et particulièrement français, sont de moins en moins pratique: avoir à cliquer le titre de la news à chaque fois pour voir l’article est vraiment naze puisque cela annule l’effet bénéfique du RSS: pas de clicks, l’info directement sous les yeux (oui je sais que cette sale habitude permet de tracker les lecteurs, de générer du click et peut-être trois francs six sous de pub; si c’est pour niquer l’expérience RSS euh, non mais chez nous euh, si).
Les lecteurs de RSS online sont sympas, mais loin de pouvoir égaler un lecteur en local, surtout avec un nombre de feeds en augmentation. Plus on aime le RSS et moins on aime les solutions online (j’ai tenté de loadé mes 96 feeds dans Netvibes ça marche, mais alors laisse tomber comme ça devient lent tout ça; rich client FTW).
Sur PC il y a pléthore de clients mais pas UN n’est parfait (mais je suis très relou: une mauvaise gestion de la souris, une interface de merde ou pas de favicon, je désinstalle). Enfin le plus prometteur est RssBandit (ouais un peu con comme nom), avec son browser à onglets et son bloqueur de pub, sa synchronisation avec compte Newsgator, sa gestion des multi-identités pour les commentaires, la possibilité d’utiliser des template graphiques via XSLT et sa recherche ultra rapide. Sauf qu’il est en beta, encore buggé et trop lourd.
Mais vu l’engouement quasi inexistant pour les RSS globalement, je comprends mieux pourquoi les développeurs ne se pressent pas… Pourtant ça me permettrait d’être plus efficace dans mon filtrage de news ^^
4 replies on “Europe feeds”
Heu, t’as pas dû tester Google Reader depuis un moment. Moi aussi je le trouvais tout pourri (notamment pour ce que tu dis), mais depuis la refonte totale il est vraiment génial, avec pleins de bonnes idées partout pour une ergonomie sans faille.
P.S. Je suis un gros bouffeur de RSS (depuis longtemps), et Google Reader c’est vraiment le meilleur. :)
Je retenterais alors… Mais j’ai vraiment du mal avec le online et le petit côté "ça rame" ^^ L’UI est grosse aussi ! Ca se configure ?
Ca se configure pas trop non, mais j’aime bien l’interface et je trouve que ça ne rame pas du tout (et y a des raccourcis clavier pour aller encore plus vite). ;)