Les plus grandes avançées de l’humanité ne sont pas dans les découvertes mais dans le comment ces découvertes réduisent les inégalités.
Une citation de Billou et si c’est vraiment le cas, ben je l’aime le gars.
*palp palp*
Cet été le produit super HOT fut non pas un téléphone à 600$ mais un ordinateur portable donné à 199$, j’en avais parlé brièvement. Ca c’était avant que le buzz sur le net ne grimpe salement: durant tout le mois d’Août ça a été rumeurs sur contre-rumeurs (199$ seulement dans les pays émergents, et puis en fait non et puis en fait si, avec Wifi ou pas ? @#!!§) et l’ensemble des Cheap Geeks comme moi scrutait Taïwan et le moindre leak disponible sur la bête.
Aujourd’hui on en sait un peu plus grâce à un passionné ayant monté un blog rien que pour ce petit produit très attrayant. Aux dernières nouvelles il arrive fin Septembre début Octobre en France avec une belle petite augmentation de sa race: 299 euros, à priori. Ben 100 de plus c’est quand même 100 de plus merde. Mais le pire -et malheureusement assez prévisible- vient du fait qu’Asus le constructeur a bien du mal à faire accepter son petit tueur:
C’est quand même amusant de voir la différence d’approche qu’il ya entre ASUS France et sa maison mère à Taiwan. Là où Taiwan voit ce produit comme le précurseur d’une génération entière de nouveau matériel. Asus France a peur de voir ce produit détrôner ses portables entrée de gamme. L’idée qu’on puisse parler de portable ASUS les moins chers du marché leur parait insupportable.
La solution pour eux est donc évidente, en dégoutant l’acheteur potentiel de ce type de produit par une politique commerciale délirante, ils prouveront à ASUS que le public Français ne veut pas de cet engin. Cet immobilisme permet a ASUS France de garder son petit train train quotidien ; Produits bien définis, marges bien rodées et image intouchée.
Heureusement l’idée semble avoir fait marche arrière mais je trouve ça dingue qu’un produit destiné à toucher une largeur de public jamais vue puisse s’encombrer au sein même de son constructeur de critiques et de peurs de pertes de marché. Hallucinant. Est ce qu’Asus recevrait des pressions de constructeurs pour qui ils travaillent comme par exemple, la putain de Pomme ("nan les gars arrêtez merde vous allez faire passer nos ibooks pour des arnaques !") ?
Tu m’étonnes. Photos IRL, là. Futur à base de Vélib’, EEE, et Googlephone.
On s’en fout. En tout cas il arrive, les jeux sont faits. On sait qu’on pourra upgrader la RAM (512 ça fait tiep mais 1G c’est bueno), qu’XP et Linux tournent sans soucis (vivement la version spéciale d’Ubuntu) et qu’en 2008 la deuxième génération devrait être totalement fanless.
En parlant de fanless…
JAI CRAQUAI /o\ \o/