Categories
Me Myself&I

Brown sugar

Je récupère ma valise dans les premiers. L”avion précédent est vide, il n’ y a personne devant la toute petite sortie passager de Roissy.

Je me lance vers cette double porte, il pleut il est 7h00 du mat’ et il me tarde. Devant moi un noir en habit traditionnel africain. Deux policiers accourent avant la sortie et en s’interposant lui demande direct, "vous avez un passeport monsieur ?".

Et là bizarrement j’ai su que j’allais y avoir droit. De quelle façon était l’inconnue.

Pendant que son collègue tchatche avec le type bariolé j’essaie d’esquiver sur la gauche mais l’autre me regarde de la tête aux pieds et me demande "vous v’nez d’où ?".

"De Ténérife". Le gars compute: "alors nous avons donc un jeune noir façon Keziah Jones avec son étui il revient d’une destination touristique pas chère…mmmhoksaibon". "Allez-y".

Mon premier échange verbal de retour dans mon pays. Les différences de traitement selon le degré de couleur. Welcome back.

Ca m’a refait penser à ce lien (merci Rom1) et à l’uniformité de la société espagnole. Mais même en France là où l’uniformité sociale est bien moindre qu’en Chine ou aux Canaries la différence de traitement est toujours là.

Légère, mais bien là.


Rho vous flippez pour un rien tous..  (via WMMNA)

En fait avec Obama qui a du mal à séduire alors que sur le papier il fait quand même moins flipper globalement que les deux autres… qui cartonnent l’opinion je me dit parfois qu’il vaut mieux être une femme qu’un homme noir. Il y a toujours cet avantage sexuel pour les femmes qui veulent séduire le Pouvoir, les hommes en général.

Je ne peux pas le séduire naturellement ce Pouvoir, je pars avec un handicap et si ce handicap est comblé alors je deviens un prédateur et un nuisible. C’est chiant quand même.

Si j’étais tout pareil que ce que je suis mais dans un corps de nana, ce qui donnerait sans doute du Hale Berry en gros.. Est-ce que la différence de statut, de track-record suffirait à compenser la différence de salaire H/F ? Il y a des chances. Bah.

Je retourne jouer avec la musique accompagné du soleil. Ils aiment carrément ma couleur.

4 replies on “Brown sugar”

Tu veux dire que tu serais mieux loti si tu étais une femme noire qu’un homme noir? mmmh je crains que non… ça te ferait un double handicap plutôt :/

Quant à l’avantage sexuel… mouais non je suis pas d’accord, je vois pas où est l’avantage à devoir quasi obligatoirement passer par ce type de séduction (qui enferme) pour tenter de crasher le *** de glass ceiling.

Bien vu le dessin ^^

Ha je savais bien que j’avais été trop loin :) Ce n’est pas vraiment une question de jugement sur la finalité (allez plus loin, plus d’argent c’est quoi le bonheur toussa), mais plutôt sur la facilité ou non de tisser des relations naturellement.

Je pense qu’une femme noire a au moins "l’avantage" sexuel dans ce jeu sordide. Je pense que ça m’aurait servi, avec ce que j’ai dans le crâne.

Une femme noire ou pas rassure le Pouvoir, un homme noir jamais il active immédiatement un bouton warning.

Maintenant c’est comme ça. J’essaie de m’en dépêtrer :)

Trop loin? bah non chacun ses opinions hein ;)

J’avoue que ta notion de "rassurer le Pouvoir" je capte pas…

"rassurer le Pouvoir" comprendre "tu es une femme dans un monde d’hommes et tu ne pourra rien faire" :)

Comments are closed.