Categories
Audio&Games

Design de mots

 

Avez vous remarquez comme les mots sonnent ? Comment certains étaient plus agréables que d’autres, évoquaient des sensations ? Il y a une véritable stratégie à ce niveau: le mot ou plutôt, le son va donner toute la force à  l’image de marque. Ou pas.

Difficile de noter cela dans l’histoire: l’image arrivait avant toute chose. Les jeans Levi’s sans les pubs ne seraient pas les jeans Levi’s. Nike sans ses superstars du sport n’aurait jamais fonctionné en France ("des chaussures nike ? ah le bouffon").

Mais aujourd’hui par la toile encore pour longtemps pleine de texte, par le bouche à oreille devenu le vecteur principal de propagation des infos, le son des mots prend de l’importance. Le nombre de start-ups internet explosant, on se retrouve avec un nombre impressionnant de mots, sons bizarres: Terabitz, Fuser, LiveStation, Podango, Ponoko, Mego, Yuuguu, Tafiti, Kerpoof… Je crois que la palme du nom perrave c’est celui de Zooomr. Non seulement c’est le même service que le concurrent et très bien Flickr, mais en plus ils optent pour le même gimmick, en rajoutant une couche de lourdeur (trois o ça va quoi).

Myspace, MailleSpai-èsse sonne large et désorganisé. Facebook, Faièssebouq sonne soigné et restreint. Ce n’est pas seulement une histoire de contenu ou de qui était là avant: le son joue dans l’attirance. On te dit: "regarde ce service fait la même chose que celui que tu utilises, mais en mieux ! Son nom est….". Invariablement la séduction opèrera sur le son.

Gmail. Dji-mèl ou Ji-mèl en franglais. Ca sonne super sexy. Ca donne envie. Et pourtant qui n’avait pas déjà trois boites mails avant d’aller sur celle de Google ? YahooMail ne peut lutter. Hotmail déjà plus. Wanadoo pas du tout (d’où orange.fr)…

La séduction des vieux Yahoo et Google s’est faite sur ce côté rigolo de leurs sonorités. Microsoft ou Maille-crosoft, ça sonne atroce, industriel. MS, AiME-AISS, sonne bien mieux. Rapide et se rapprochant de cette sensation que l’on retrouve chez Facebook. Propre.

Dans les outils de micro blogging, il y a Jaïku, Pownce et Twitter. Le dernier a juste le design sonore parfait. Ca correspond parfaitement à l’idée que l’on se fait du microblogging: excitant, rapide, léger. Jaïku fait moche et n’évoque rien (en dehors de son homonyme haïku) Pownce est carrément ridicule, trop private joke de nerds, imprononçable. Et pourtant ces deux là en terme de fonctionnalités sont meilleurs que Twitter. Jaïku est même le premier des trois.

Et qui gagne largement ? Le service le plus instable des trois, le service ou il y a le plus de monde, le service au nom évocateur, à la sonorité la plus proche de l’idée que l’on se fait du service. CQFD.

Difficile de dresser une sorte de charte, néanmoins je vois bien quelques critères importants:

  • Globalisez tout de suite. Eviter de penser local sur internet: Dailymotion (France) n’aurait pas survécu sans son nom (la sensation de flow est bonne: dai-li-maw-chun), Youtube (Ioutioube) en plus de sa redoutable accroche (vousfaites) sonne plutôt bien (et a tué toute envie de créer des noms commençant par You), Wat.tv de TF1, c’est à chier.

     

  • Oubliez les modes: pas de r au lieu de er, pas de pod, pas de blog, pas de iMonCul ou e-ServiceLog.

     

  • Faites relativement court: les noms longs sont rarement appréciés…

     

  • Pensez à la modularité: je twitte, tu twittes, Twittervision, Twitterverse. Je Pownise ? lol

     

  • Evitez les sens cachés: Quaero signifie "Je cherche" en latin et c’est le nom du soi-disant moteur de recherche européen, français: on s’en fout non ? Ca sonne mal.

Comment souvent les Japonais sont très fort dans ce domaine: leur capacité à contracter, à jouer avec les mots et créer de nouvelles sonorités (Capsule Computers, The name "Konami" is a conjunction of the names Kagemasa Kozuki, Yoshinobu Nakama, Hiro Matsuda, and Shokichi Ishihara, Service Games et tant d’autres) est dans leur culture.

Si vous avez besoin de consulting sur le sujet, mailez moi !