J’en parlais samedi soir avec Sensi. Nous, les née(e)s après 70, on vit dans un monde en constante évolution et très rapide, l’évolution. On est né avec les ordis -je veux dire les ordis qui nous servent vraiment, pas seulement l’armée ou les astronomes- et on peut voir les progrès effectués… Même en rêve et pourtant je rêvais beaucoup, je ne pensais pas qu’en 2004 on aurait des ordis qui communiquent entre eux sans fils. Bref, c’est pas de ça que je voulais parler.
Durant ces trentes dernières années, toutes les valeurs “standard” on va dire j’aime pas le mot traditionnel sont tombés, plus rien n’est en béton et construit pour durer. Ce qui est d’ailleurs une belle utopie qu’on a toujours voulu croire mais on voit bien que ça marche pas; la famille n’existe plus, le sexe peut tuer, le travail est changeant, on peut devenir très riche et/ou très pauvre très vite mais jamais longtemps, bref rien ne va plus.
Alors on est obligé de nous adapter. De sauter par dessus, de ramper par dessous, de nous stopper, de repartir… Néanmoins on ne s’aveugle plus dans des auto-mensonges, des fausses valeurs traditionnelles, qui font qu’on reste bloqué ou qu’on se fait mal. Non, nous on sait, on ne nous la fait pas, on picore le bonheur à droite à gauche… Ca oblige à avoir des projets, à se lancer peu importe à quoi ça ressemble, on peut construire ce qu’on veut, tout est permis aujourd’hui il ya peu de barrières psychologiques et pratiques, si ce n’est qu’il faut être cohérent dans sa tête.
Tout un tas de gens ne pensent qu’à profiter, aussi longtemps qu’ils peuvent de toute cette liberté, sans comprendre qu’il faut la nourrir sinon elle se retourne contre nous… Ya toujours des rabats-joies, c’est comme ça…lol