Categories
Audio&Games

kneelin’ at my alter


Hier soir j’étais à la réunion IGDA Paris au Blue Billard, avec David Cage PDG de Quantic Dream, qui nous a parlé de “comment faire le jeu de ses rêves sans perdre son slip”, en quelques points;



  • Confronter son idée aux critiques: Se faire l’avocat du diable et checker les failles.

  • Se tenir aux 4 ou 5 key points les plus bétons: Un fois la première étape, on dégage les points clés les plus importants et on recadre autour de ces points en béton armé.

  • Convaincre l’éditeur en minimisant les questions: Le développeur a tout intérêt à se prémunir de tout les points qui normalement ne le concerne pas, comme le marketing, quels marchés en terme de tranche d’age et surtout quels marchés géographiques, sachant que les mentalités varient grandement entre le Japon (qui ne supporte pas le fps par exemple) et l’Europe ou les Etats-Unis.

Car effectivement, aujourd’hui entre la concurrence internationale contre laquelle la France n’est pas capable de faire face en terme de production, et la sous traitance qui s’internalise chez les éditeurs pour éviter les déconvenues, la valeur ajouté d’un développeur aujourd’hui, c’est uniquement ses idées.


Le gros problème est d’amorcer la pompe; l’investissement pour débuter un projet “de nos rêves” est colossal, puisqu’il faut au bas mot 6mois de préproduction, les idées, la technologie, motiver une petite troupe… Loin d’être évident, surtout en ce moment.


30, 40 personnes, une heure et demi de conf… Wanda toujours là et toujours aussi fun, j’ai reconnu pas mal de tête mais c’est toujours difficile de se fondre dans un groupe de personnes assez timides comme les chefs de projets, programmeurs et autres, avec des humours pas super légers si vous voyez ce que je veux dire… 3, 4 filles dans le tas dont une qui aurait mieux fait de fermer sa bouche vu qu’elle disait en gros n’importe quoi. Pfff c’est pas gagné à ce niveau là…(comprendre, les femmes dans le monde du games)


En tout cas c’était intéressant et la nouvelle génération de console arrive cette année… 2005, ça va bouger !!!