Categories
Audio&Games

The Good Times


Je me posais la question il ya peu: pourquoi est ce que j’ai le sentiment très fort que les boites de jeux en France peuvent marcher très fort.


Tout simplement parce que quand j’ai commençé à jouer aux jeux vidéos, qu’Electronic Arts n’existait pas encore, eh bien la majorité des jeux que j’avais devant les mains étaient français. Et étaient très bons. Les Etats-unis ne savaient pas encore faire de jeux, au Japon c’était déjà l’Eldorado de la folaille, mais en tout cas en France il ya pleins de studios talentueux. Loriciel, Titus, Infogrames, Lankhor, Microids, CoktelVision… J’ai joué aux Panza Kick Boxing, Mata Hari, Crazy Cars, Mach III, Prehistorik, Terra la citée des Crânes, Gobliins, Barbarian, Vroom, Blues Brothers, Fire&Target, L’Aigle d’Or… Tout ces jeux étaient excellents et même si on bavait sur les jeux japonais, on avait vraiment de quoi faire chez nous. Quand je dis bavait, c’est parce que personnellement quand je suis allé acheté ma boite de Prehistorik pour PC et que j’ai vu Sonic tourner sur la Megadrive en démo, je crois que ce fut un des plus mémorables décrochage de machoire de ma vie vidéoludique. Evidemment ça donnait envie.


Mais les jeux français étaient excellent, dispos sur toutes les plateformes de l’époque, et en général très bien retranscrite/optimisés pour chacune. Un effort qu’aujourd’hui plus personne ne fait (merci le nivellement par le bas de la PS2).


Suite à cette époque, la concurrence acharné des anglais (Bitmap Brothers et Team17 ont owned tout le monde sur Amiga/ST) il restait le PC, plateforme complètement marginale à l’époque, mais qui commençait à montrer son talent (aaah Origin et Richard…) avec des jeux comme Wing Commander II. Bref, voilà t’y pas que les français jouent la carte de l’originalité, vu qu’en terme de production de jeux de plateforme/action/shoot’em up (les 3 genres maitres de l’époque) étaient trusté par les Anglais et les Japonais.


La France accouche de Alone In The Dark, carrément un nouveau genre de jeu. Au revoir la 2D et les pixels, bienvenue la 3D texturée et le genre survival/horror. Il y avait eu aussi Another World et son grand frère trop génial, Flashbak ainsi que Fade to Black. Et puis Twinsen de Little Big Adventure…Comme j’en ai passé du temps sur ce Zelda du PC, en 3D gouraud Shading et décors en précalc’…. Musiques lu du CD… Malgré de gros défauts de gameplay (putain que c’était relou cette balle à la con, j’avais patché pour avoir le sabre direct tellement c’était relou de perdre à cause de cette balle trop lente), l’expérience était inoubliable et surtout tellement à milles lieux de ce qui se faisait à cette époque… Et tout ça a été fait en France, bordel. Et je le savais. Et ça me donnais grave envie de bosser là dedans.


Avec le recul je vois bien où on pêché ces jeux (le gameplay n’a jamais été le point fort à quelques rares exceptions près), mais en tout cas ils donnaient envie de suivre une aventure, une expérience unique.


Bien sur l’époque est différente, j’en suis bien -malheureusement- conscient. Mais les mecs sont toujours là, cachés, d’autres arrivent avec des idées fortes et j’espère bien qu’on va y arriver. Et puis il ya à nouveau, une belle ouverture; les jeux ‘ricains sont devenus imbuvables, certes impeccables mais sans vie. Les jeux jap’ sont toujours là mais l’originalité se trouve toujours pas mal enrobée dans des couleurs pastels et autres délires graphiques *kawaï* et c’est un peu lourd aussi à force…


Non vraiment, ya moyen.