Categories
Me Myself&I

Coup d’boule #1

Je regardais le cortège d’étudiant, gagnant la station RER avec les gyrophares en fin de cortège et des flics un peu partout. Tout ça, pour rien.


Ca fait un mois qu’ils nous casse les burnes avec leurs manifs tout les jours. La loi est passée, les syndics ont négociés, c’est fini les gars. Mais non. Boulets d’étudiants, vous faites chier. Vous croyez qu’en 2005 on règle les problèmes à coup de manifs comme en 68. Déjà, ça avait pas franchement marché à l’époque je sais pas si vous êtes au courant. Je parle pas des dizaines de millions de personnes dans la rue contre la guerre en Irak. On voit ce que ça a donné. Ayez le courage de dire que c’est marrant d’aller faire les cons dans les rues de Paris avec des écharpes autour de la tronche, gueuler votre mécontentement, vous sentir fort et uni, avec des blaireaux qui vous rackettent, ainsi que des CRS qui vous tape dessus. Et oui. Les CRS n’ont jamais été très fut-fut, comme si c’était un putain de scoop. Z’avez jamais vu le Péril Jeune ou quoi. Se plaindre de la violence des CRS en allant à une manif, en bloquant rues et lycées c’est comme se plaindre qu’en jouant au foot on se met de la boue partout. Arrêtez de faire semblant que vous savez pas, que vous saviez pas, que c’est un scandale, c’est insupportable sérieux. Assumez putain.


Les étudiants et jeunes d’aujourd’hui, mais bordel vous avez tout à votre disposition pour changer le monde si seulement vous vous arrêtiez de gueuler pour rien et que vous réfléchissiez *pour de vrai* aux problèmes. Vous êtes pétris d’ambiguitées mais ça vous dérange pas c’est normal. Moi c’est là où je me suis dit que j’étais con et que j’ai commençé à sérieusement réfléchir. A commençer par les relations H/F. Mais c’est un autre débat.


Et puis ils me saoulent le midi à la sandwicherie c’est vrai que je suis pas objectif sur eux en ce moment. Avec leurs putains de menus d’étudiants avec frite et boisson, que tout les jours ils prennent la même boisson mais ils vont quand même hésiter quelques secondes avant de se décider, malgré le fait qu’il y ai 10 personnes derrière. Bien sur ils paieront en petites pièces àlacon parce qu’ils garderont les grosses pièces pour les clopes et ça prendra plein de temps. Je sais ça s’appelle l’insouciance et c’est bon comme sentiment. Mais quand t’es lycéen, quasiment majeur voir majeur, ton insouciance tu la garde pour ta mère qui est trop bonne pour supporter ça -ma qué c’est ma chair- et ton environnement proche parce que moi tu me saoules. Et puis si t’as super faim le midi -normal la croissance, tout ça- va te péter le bide chez le grec. Ou évite de fumer des pétards tout les midis.


Quand j’ai passé mon bac en 98, je sais plus pourquoi mais il y avait aussi un beau bordel mais rien ne s’était passé. Pas que ça à foutre. Moi j’avais qu’une envie c’était traçer de cette vie où on te prends pour un enfant -normal quand t’assumes rien et que tu pleures sur ton sort- alors j’allais sûrement pas risquer mon année à aller faire l’imbécile dans la rue. Je crois que c’était le sentiment général autour de moi. Trop relou le lycée. Trop relou les études, vite des thunes.


Aujourd’hui c’est fini ça. Les djeuns ils ont des cartes UGC, des portables, des Ipods, des connexions internet de 8 meg, ils ont accès à un maximum de loisirs et plaisirs avec un minimum d’efforts. Pourquoi se faire chier. Et surtout quoi faire de plus, à part pour avoir la vie de star ? Non parce que pour le reste, ils ont déjà. Alors ton contrat d’apprentissage où ton BTS tu te le mets où je pense, je préfère glander à la Fac, quelques années et puis je verrais bien… J’ai le temps. Purée mais le temps c’est ce qu’il ya de plus précieux, vous en débordez mais vous êtes quand même capable de le gâcher.


Alors quand je les vois genre super concernés, comme si ils allaient mettre des têtes sur des piques à Bastille, ça me fait glousser… “Tout n’est pas si facile, tout ne tient qu’à un fil…”
25 ans qu’on vous le dit, merde. Et vous croyez qu’avec vos banderoles faites par vos potes grapheurs et vos raisonnements irréalistes, vous allez pouvoir changer quelquechose… Changez vous vous d’abord. Ouais c’est nettement plus dur.