Ou la plus grosse messe charity buziness organisée à travers le monde. Ce live8 me fait limite gerber. Bien sur, le dégoût m’envahis également quand je sais que quelques stars de la chanson française ne se bouge pas le cul de 50 bornes (ah ça, on va en entendre parler). J’aimerai avoir leur version des faits, tiens.
Mais de toute façon c’est de la pure démagogie cette affaire. Il faut sauver l’Afrique. Hahaha, vous pouvez nous la refaire s’il vous plait ? Sauver l’Afrique en annulant des dettes ? Parce que c’est ça qui va la sauver ? Putain, faut être blanc et habiter dans l’hémisphère nord pour croire un truc pareil.
Je regardais un reportage l’autre jour, sur un italien qui créait des forages pour que l’eau potable abonde au Tchad. Le gars, ça fait 15 ans qu’il se défonce au milieu de rien. Aujourd’hui, il a à peine couvers 3% de la population du pays. Rien qu’avec ce que coûte l’infrastructure des concerts versaillais, on pourrait faire 3% de plus, hop en deux secondes. Si on veut VRAIMENT aider, on fait pas la teuf. On travaille. C’est si difficile d’appliquer des mots ?..
Le commerce équitable ? Ouais ça pourrait fortement les aider. Mais pour ça faudrait qu’on arrête de se faire subventionner et accepter une fois pour toute, par exemple, que l’agriculture appartient désormais aux pays du Sud. Si on leur donne pas un pouvoir, un levier sur le monde, alors ils resteront dépendants de nous. Bien sur le G8, ça l’intéresse pas trop d’avoir un casse pieds qui viendrait nous faire chier. Vi parce que nous sommes le G8, les 8 plus gros faux cul de la planète. Libéralisme, capitalisme ? Ok pas de soucis en ce qui me concerne. Mais nous sommes dans l’obligation de le créer à double sens, c’est le jeu, sinon on continue à s’enrichir pépère sur leur dos (toutes les ressources primaires d’Afrique sont contrôlées par des multinationales du genre Total…) en leur tendant la main; mais pas trop, histoire que les PVDs y croient. On gruge quoi. C’est archi dégueulasse. On est une belle bande d’enculés comme dirait l’autre.
Ca dure depuis si longtemps… plus de deux décennies que je vois des petits noirs crever avec un gros bide en guise de dernière vision… Alors le live8 en 2005… On s’achète une conscience et les religions recrutent (vient dans mon église mon frère, ma paix est meilleure que celle du voisin) that’s all.
Les artistes sont hors du coup, eux jouent pour une bonne cause, normal d’y mettre le paquet. Mais pour tout le reste…
Si on avait vraiment voulu sauver l’Afrique, engendrer une véritable démocratie et enfin les laisser gérer le tout, on aurait pu ces trente dernières années. On l’a pas fait pour tout plein de raisons, peu importe. Le différentiel entre le continent africain et le reste de la planète est tel (rien que de penser mais c’est trop vertigineux !!!) que c’est irréparable. Les gens partent en vacances au Maroc, au Bénin et sont dépaysés par le manque d’électricité… L’extrème pauvreté de l’Afrique est complètement intégrée. C’est comme ça.
Alors on va attendre qu’ils crèvent. De faim, de maladies, de guerres ethniques, on s’en fout. Et puis le désert va se charger de faire en sorte que ce soit invivable. C’est juste une question de temps. So long, Africa…
2 replies on “Charity useless”
Bon , attention , je vais me lancer sur ce sujet délicat .
Ca fait quoi ? Une cinquantaine d’années , en gros que l’ Afrique est totalement décolonisée.
Il y a 100 ans , l’Europe pillait les richesses d’Afrique , en leur disant de la fermer et en trouvant ça normal. (c’est du gros gros résumé)
Il y a 50 ans , l’Europe disait , bon allez , on arrête un peu , on vous laisse plus ou moins tranquilles , débrouillez-vous ; avec ce qui reste , mais au moins vous pouvez faire quelquechose.
Aujourd’hui , l’Afrique commence à se rendre compte que oui , elle peut faire quelque-chose à condition d’abord de se débarasser de ses dictateurs (que ce soient les religieux ou les politiques) .
L’ Europe se rend compte que :" Merde on a vraiment déconné avec vous les gars " (Certains pensent mais on s’en fout vu qu’on a bien profité , mais d’autres se sentent quand même coupables).
Alors je ne veux pas dire que c’est génial , mais il y a eu une évolution , et comme dirait Lilian Thuram " Il faut continuer la lutte ". (Non je ne crois pas que je suis noir, dans ma tête :-p)
Dans mon esprit , le désert , le temps ne sont pas des fatalités , depuis des générations des populations survivent dans ces contrées arides , et puis l’Afrique regorge de ressources naturelles parait-il.
Le modèle européen n’est sans doute pas exportable là-bas , les africains doivent sans doute trouver leur propre chemin .
Ne plus avoir de dette c’est déjà un poids enlevé à ce continent , leur laisser encore plus de liberté pour qu’ils s’organisent .
J’ai pas été trop cliché ?
En résumé , je pense qu’il y a de l’espoir , mais c’était et c’est tellement la merde (frontières en inadéquation avec les peuples , pouvoir , religions etc…..) que ça risque de prendre du temps… Et des vies , j’en ai bien peur , et c’est vraiment horrible de se dire ça . Mais je ne pense pas que le tourisme , les concerts , dégradent la situation ; et même s’ils ne règlent rien, je suis de ceux qui pensent peut-être à tort qu’ils l’améliorent.
Tu n’as pas tort warofart.
Moi j’ai juste plus d’espoir. L’évolution est tellement risible, les gens fuyant l’Afrique sont tellement nombreux… Imagine plusieurs générations qui se cassent les dents sur la construction de leur pays, des plus primaires infrastructures, quand au nord on surfe sur le net et qu’on a un salaire augmenté chaque année automatiquement… Au péril de leur vie ils tentent d’arriver en Europe, chaque année plus nombreux. Tu m’étonnes.
J’essaie de ne pas me voiler la face, non plus. Et plus les évènements sont gros, et plus ça indique que la situation est sans issue… Ca me laisse amer et très triste…
En même temps, si l’être humain est bien parti d’Afrique pour peupler l’ensemble de la planète -ce que tout le monde s’accorde à dire-, ça me parait froidement logique que ce soit le premier continent à être quasiment vidé d’humanité…