Categories
Music

Last night a DJ sav..*pumff, pumff*

Je lisais l’interview d’un musicien talentueux qui posait la question:" qu’est ce qu’un DJ, à part un type qui partage ses goûts musicaux, ce que tout le monde peut faire ?" Ben ouais. Encore, quand tout était en vinyl, je dis pas, mais aujourd’hui, quelle valeur ajoutée représente un DJ, face à un podcast, une playlist de 3 000 titres en random ?.. Absolument rien, oui. Ou pas loin.
 
L’argument de la personne qui sent l’ambiance et la fait tourner à sa guise en prend un coup; les DJs les plus intéressants sont ceux à la culture musicale la plus large, capable de te passer du Bony Prince Billy, comme du Nu Tone, Spinna ou White Stripes. Exactement ce que fais une playlist randomisée, qui ne siffle pas de verres gratos et coûte bien moins cher la soirée.
 
Bien sur, les plus grands ne disparaitront pas (les Keb Barge, MAW Guetta et autres Robert Namias) mais tout les autres risquent de se voir revendre leurs platines vinyls et Cds plus vite que prévu.
 
 
Je dis tant mieux. Real music 4 Real music lovers ;)

8 replies on “Last night a DJ sav..*pumff, pumff*”

Un dj c’est trés important, une playlist ne fera jamais monter le vibe dans une soirée, ni sur un podcast. Il n’y a que le Dj qui sent le public, qui peut jouer avec la selection, un vrai Dj. Ils ne sont pas mort, loin de la.

Moi je défends la musique live alors forcément les DJs je les ai pas spécialement à la bonne :X

Plus loin que nos goûts respectifs, il faut pas se voiler la face; si de plus en plus de gens mixent et se réapproprient la musique, et c’est le cas toi même tu sais ;), la culture DJ s’élargit à tout les amoureux de musique, pro de la cellule ou pas et le DJ perd de son utilité. Un peu comme quand il est apparu et qu’on avait plus besoin de groupes. La musique live n’a pas disparue mais a pris un sérieux coup surtout durant les dix premières années (78-88).

Donc après un règne de près de 30 ans sans concurrent, vlà ti pas que la technologie tanne le roi de la nuit et le bouscule, puisque tout le monde peut le faire. C’est cette facilité qui tuera à petit feu -dans les dix ans- le DJing comme on le connais. La roue tourne.

Et peut-être que les gens se remettront même à la musique tout court une fois qu’ils en auront marre d’enchainer des skeuds et qu’ils auront envie de plus de sensations ;)

Moi je vais pas en club hein :D je mixe juste pour mon plaisir. Justement les vrais dj sont trés rares, tout le reste c’est des mecs qui ont achetés des platines et qui mixent dans les soirées parcequ’ils sucent a fond … c’est dingue à dire, mais pour moi un mix bien fait, ça vaut largement un live. Quand tu vois, je sais pas si tu connais, mais Timmy Regisford venir mixer à Paris, il met tout le monde d’accord, c’est lui le patron, c’est un dj énorme, qui file un vibe de fou furieux à chaque mixs. C’est vrai que les lives sont pas mal aussi je te l’accorde, mais tu ne rentreras jamais en " trance " dans un concert, y’a des coupures, des imprevus …

Je connais de nom…La trance est possible en concert bien que ce soit plus difficile; mais le rythme "humain" donc avec des pauses, j’aime bien :D ParliamentFunkadelic, c’était et c’est encore souvent 3h min… Avec des morceaux d’un quart d’heure t’as le temps de monter… Et puis ya les festivals aussi ;)

Le mix qui me rend dingue c’est celui de "DJ Deep Respect to…", j’adore. Ce doit être supra connu mais je le trouve démentiel. et DJ Fabio pour la Jungle. Tout ce qui est sooooulful :)

Bien ton miske au fait ;)

(oups) it un live alors qu’il est dj, il te mélange les platines, le clavier, sa voix … enfin bon :) Dj Deep, Kerri Chandler, Timmy Regisford, Danny Krivit, … pleins de gens qui te font chialer sur la piste :)

Aaaaah Danny Krivit je connais aussi, j’ai un double CD grassroots de lui… Et je sais que c’est une légende vivante du mix… Et Joe Claussell, tout les remixs que j’ai pu entendre de lui sont mortels… Mais là pour moi c’est moins des DJs que des producteurs;

Enfin disons que la came qu’ils passent sur leur platine, j’essaye de me la passer moi même (toute la musique soulful et funky), les petites tueries Jazzfunk, Latinos etc… Tout ça, j’essaye de chopper… Ah ya de quoi digger :D

Et ce film à l’air bien fun !

http://www.itsallgonepetetong.com/ :)

Mais qu’entends-je ??? Les deejays ne servent à rien et seraient remplacable par une playlist ??? Foutaises !! Dans le deejaying, il y a, comme il a été dit precedement, l’art de comprendre le public, maîtriser le dance floor, mettre le feu au corps des gens, l’art de mélanger habilement les sons, les harmonies, les couleurs, et les rythmes; l’art de créer en utilisant une matière qui peut te paraître absurde, composée de morceaux préenregistrés…

Pour moi, le mix est un art, les platines sont un nouvel instrument de musique (de nombreux zicos "live" l’ont déjà compris, pour preuve Jamiroquai qui comprend (comprennait ?) un deejay scratch dans le groupe)… Le live n’est pas mort, et il est facile de mélanger les deux styles (regarde un petit groupe nommé Infra Jazz sur médiagong, tu comprendras).

Le deejaying n’est qu’une nouvelle pierre à l’édifice musical !

Comments are closed.