Alors voilà pour faire court, entre mon processeur à 50 euros qu’on le vend même plus, et un des tout derniers à 800 euros, il y a une différence de 30 secondes dans l’encodage d’un fichier en MP3. lol. La plus grande différence se situe dans l’encodage d’archives RAR, avec 196% de différence. En gros je poireaute 7mn de plus. En situation de travail quotidienne, qu’on soit sur une machine de base ou une machine de la mort ne change pas grand chose, c’est au rendu que ça joue le plus mais en gros c’est le final et le boulot est abattu, attendre que la machine crache le fichier, pff on s’en cogne de grapiller quelques minutes. 750 euros d’écart… 30 secondes.
Est ce qu’il ne serait pas temps de ralentir franchement cette course effrénée ? Je ne pense pas à sauver la planète en achetant moins de processeurs_ki_chauffent_ke_la_couche_d’ozone_pouf_a_pu, ni à réfreiner les mordus du hardware mais je pense à l’économie software.
Car vous le savez toutes et tous, quand on claque du blé dans un truc, on le claque pas dans l’autre, la CB n’est pas livrée avec une poche sans fond. Donc quand on se ruine sur l’achat d’un PC, effectivement on aura tendance à ne pas lâcher de fric pour les softs. Or j’ai l’impression que ça devient vraiment urgent. Il ya des tas de gens qui pourraient en vivre directement. Je me sens super coupable de ne pas rétribuer, par un affreux système de priorité, les gens qui font les softs dont je me sers tout les jours. Oui, je réserve mon budget pour le hardware en premier, ne serait-ce qu’au cas où un truc pète, ce qui m’arrive à peu près une fois l’an. Je me sens coupable d’être en partie responsable de peut-être l’agonie ou en tout cas la galère de boites talentueuses, comme OhmForce par exemple, qui est une boite française qui tabasse grave sa mémé et qui devrait être au top du monde dans son domaine. La première fois que j’ai testé leurs filtres FrOhmage et OhmBoyz, je me suis dit que plus jamais je n’utiliserais de music gear… Fucking insane, man. Et voilà que ça fait des années que je veux leur acheter le pack et que je repousse et c’est pas bien du tout. Ok c’est sur, je vais leur acheter donc le client est là mais… je ne l’ai toujours pas fait et je taffe pour l’industrie software alors le type à milles lieux de cela, pour qui c’est totalement naturel de changer d’ordi et de télécharger derrière ?.. Il ne le fera jamais… Par contre il va se ruiner pour s’acheter sa barette Corsair CAS222 et son P4 ce salopiaud… En continuant à alimenter la vieille économie, en allant acheter de temps en temps un benchmark jeu à la Fnac.
Bref il serait peut-être temps de… Consolider cette économie si fragile alors que son pouvoir est aujourd’hui, bien réel… J’avais beaucoup de choses à m’acheter (cartes sons, micro, blabla) maintenant c’est fait et je n’updaterai pas mon matériel l’année prochaine, c’est décidé. 2006, j’achète mes softs. J’irais même leur claquer la bise à la Ohmforce Team tiens, tellement ils sont trop bien.
Merci les gars…