Categories
Music

Micropaiement. Ou pas. Ou si.

Je fais suite à ce post sur la distribution musicale. Ce que je décris comme "la fin des mass medias et leur économie", c’est en fait un truc tout bête: La longue queue. C’est ni plus ni moins qu’un marché. Grandissant en volume et surtout en influence. Ouais je sais c’est chiant à lire mais si vous arrivez à bien visualiser, c’est très intéressant, pour tout domaine du service…
 
Ce qui plait dans le p2p, on ne le répétera jamais assez ce n’est pas la gratuité, c’est le choix absolu. Il suffirait d’apporter un système de micro paiement pour que le système fonctionne. Le p2p a d’ailleurs boosté comme jamais le volume de réeds des Fnac et autres. Ils doivent tracker tout les forums de musique du monde entier… Ils ressortent pleins de trucs unreleased à des prix planchers, ça fait du bien.
 
Attendez… Après avoir lu cet article qui fait le point sur la question (très bon site d’ailleurs, avec plein d’analyses qui me font tourner la tête), alors que j’étais prêt à créer un compte de micropaiement (depuis le temps que je réfléchis au cas Scott McCloud), je suis tombé sur ce point de vue franchement pertinent. Enfin disons qu’il m’arrange un peu parce que c’est ce que je pensais au fond de moi et que j’applique à mes compos. Contenu gratuit. Pas de limitation.
 
D’un autre côté… Peut-être pour plus tard alors. Je réchéflis beaucoup à tout ça ces derniers temps.
 
 
Là ça me démange de jouer de la musique mais j’ai pas du tout le focus pour…