Categories
Me Myself&I

Etat des lieux

Cet homme est puissant. Il a raison. Il a grave raison.
 
Ce qui me fait peur (quoique que d’un côté ça me rassure) c’est quand il montre que 70 millions des 103 millions de PS2 vendues, l’ont été une fois la baisse du prix à 199$… Deux ans après sa sortie en 2000. Là on parle de 600$ début 2007 pour la PS3, ça veut dire un parc de machine acceptable aux environs de 2010-2011 voir plus (même avec une baisse de prix elle restera chère), en supposant que Sony puisse perdre tant d’argent entre temps… Ce qui n’est pas sur non plus.
 
Le problème du leader des constructeurs de console, c’est que c’est lui qui drive le marché, c’est là où tout le monde veut sortir son jeu. Inutile de dire que pour un développeur attendre encore 4 à 5 ans, avec de la création fort onéreuse… Même les plus gros éditeurs peuvent en crever… Pendant que le concurrent est déjà là depuis un an avec les outils de dev qui vont bien… MS va faire très très mal sur cette génération… Je pense même qu’ils ressortiront une X360 dans deux trois ans, plus silençieuse plus petite et sans tiroir à DVD (slot-in bordel à queue !) histoire de bien lyncher leurs amis de chez Sony. Enfin moi je ferais ça ^^
 
Chez les devs ça râle (machine encore absente et qui sera très chère). C’est l’expectative. Il va y avoir encore une vague de fermetures c’est certain… Le futur service online PS3 ? Ouais pour le moment ya 0 abonnés, ça va être encore long avant d’être intéressant comme source de revenus, il suffit de voir que la Xbox draine à peine 10% de ses acheteurs sur le XboxLive après des années…
 
Reste Nintendo. J’ai été refroidi par ce que j’ai vu à l’E3. Non pas que le système soit trop gimmick -la Wiimote semble être autre chose que le SuperScope– mais parce que je crois que chez Nintendo on emmerde assez profond les développeurs third-parties… La N64 est dead à cause de ça, la Gamecube pareil. Et L’article de David Wong m’a rappelé à mon bon souvenir à quel point c’était de vrais gros enfoirés durant les 90s (politique plutôt infecte que les majors du disque ont réussi à faire passer pour normale mais bref).
 
Bref c’est la guerre plus que jamais. Sauf que ça prend une tournure plus radicale encore.
 
Pendant ce temps…