Categories
Me Myself&I

La stratosphère identitaire

Accroches toi petit, ça va tanguer…
 
Ils ont décidés de l’appeler Africa. J’espère que ce ne sont que des rumeurs parce que le gosse va mal finir quand il verra à quoi ressemble l’Afrique et quand il fera le rapport avec l’Histoire et ses parents blancs.
 
Ces dernières semaines, je me suis refait l’intégrale du Fresh Prince. Avec tout ces souvenirs, il fallait bien. J’ai été étonné de voir que j’avais vu toutes les saisons (6x26epx26mn), mis à part les deux trois derniers épisodes (et encore, sans doute n’ont-ils pas été diffusé, vous connaissez la télé française et sa politique des séries…). Moi qui pensais découvrir au moins deux années entières… Les trois premières saisons sont top, les deux d’après sont ok, la dernière est à bout de souffle. La famille Banks et le neveu différent… C’est con à dire mais je crois qu’heureusement qu’ils étaient là. Parce que je suis mi-Carlton mi-Will un peu… Et entre les deux en taille. Ils m’ont trop fait kiffer et ça m’a fait bizarre de les quitter à nouveau (les derniers shows sont un peu glauque). 
 
Quand je vais voir mes parents, ces derniers temps ça se passe super bien. C’est beau. On se cotoie, avec toute la bonne civilité qui va bien, mais j’ai besoin d’autre chose. La semaine dernière je discutais avec mon père tout en lui filant un coup de main et je ne sais plus comment on en arrive à parler de ça mais il me dit doucement "et c’est marrant, mais ils se regroupent et chantent uniquement entre noirs…". Ca le choque et il voit bien à ma tête que ça ne me choque pas vraiment, plutôt moins que ce qu’il vient de me dire. Mon père a vu le premier noir de sa vie alors qu’il venait d’obtenir la majorité voir un peu plus… Perso j’imagine pas le choc.
 
C’est là où je me sens seul. J’ai une famille, mais une famille chez qui je ne peux pas vraiment me réfugier, même avec des efforts de part et d’autre… Alors que tout semble parfait… Il y a un truc qui ne va pas. Leur absence de couleur. ^^
 
Ce n’est pas une fixation c’est quand même ce que je vois en premier dans la glace, c’est ce qui plait aussi aux filles, c’est moi et ce n’est pas DU TOUT mes parents, ma famille. Et on s’identifie tous visuellement bien sur et malgré tout. Je ne peux pas. Je vis avec evidemment, mais des fois je sens le poids du truc… Rah le salaud.
 
Le poids, ce sont les communautés qui constituent notre société qui l’exerce.
 
Je ne suis pas déraçiné. Ain’t got no roots, man. La société que dis-je, le monde qui vit sur ce modèle végétal me rappelle dès qu’il le peux que les groupes d’une personne sont strictement zinterdits, forbidden. Rah les lourds.
 
Même dans mon groupe social des adoptés je suis à part, faut le faire. J’ai pas envie de retrouver mes parents comme 80% des adoptés et en plus j’ai été adopté deux fois, et ça ça fait tomber les stats. Je pensais qu’en en parlant sur le net (bon c’est vrai j’en parle peu), ça ferait du commentaire. Un petit "mec, pa-reil !" ça me ferait du bien je crois… Remarque si le gosse de Brad et Angelina tombe sur cette page plus tard, on pourra toujours taper la convers’…
 
 
Une sorte de dimension où tout serait basé sur les bonnes relations avec les bonnes personnes, sans aucun autre critère. La stratosphère Liberté Egalité Fraternité en gros.
 
Mais je n’ai pas choisi. La stratosphère l’a fait. C’est pas mal le concept est chanmé faut dire, tout le monde s’accorde là dessus… Il y a de l’espace, mais il y fait froid et en plus, il n’y a personne pour faire la teuf ce qui est bien emmerdant. J’ouvre ma fenêtre et je vois les groupes de groupes de communautés et peu se recoupent à travers la couleur de peau. Très, très peu. Toutes les tensions que vous voulez en découlent (des groupes) notez bien. Mais il est trop complexe de se baser sur l’individualité. 6 milliards de possibilités ça fait peur tu m’étonnes. Alors qu’avoir des groupes pour lesquels on peut appliquer des "règles" et des "excuses" générales, c’est fort pratique.
 
C’est un problème récurrent à pleins de niveaux mais au niveau sociétal, ça n’arrange rien ces petites cases. Osons le: ça fout la merde. Parce qu’on vit tous ensemble entassés dans des villes, à se frotter les uns aux autres dans des métro blindés mais on peut ne pas se parler durant des années en étant voisins mais pas du tout de la même "communauté". Ca sux.
 
Je dis ça parce que je n’arrive à faire parti d’aucun groupe c’est vrai… Ou disons que je m’en lasse plus rapidement que la moyenne et que j’ai pas des masses d’alternatives alléchantes. Parce que l’avantage dans l’histoire c’est que je peux aller partout de ma stratosphère.  Et je les entends les groupes, qui te font la pub à donf "ouais mais non on est tous pareil -evidemment je sers toujours d’alibi-, c’est pas encore ça mais on y croit"… Je sais bien qu’ils n’y croient pas, sinon ils seraient déjà dans la stratosphère LEF avec oim. Mais le groupe attend que celui d’à côté s’ouvre d’abord, etc, etc…
 
 
Pfff… Mais je sais. C’est complexe.
 
 
Ok alors vous ne me laissez pas le choix: je vais peupler la stratosphère avec des petits enfants du futur, plein de couleur chocolat parce que le chocolat c’est bon et c’est beau… Chocolate Milky Way

2 replies on “La stratosphère identitaire”

Encore , si c’était beau , Africa . Un peu comme Asia . Asia , ça passe . Africa , c’est pas sii mal , mais c’est quand même un prénom assez moyen je trouve . Et puis il paraît évident qu’ils l’ont appelé comme ça pour d’autres raisons que l’esthétique du nom .

La stratosphère LEF ? Qu’est-ce que c’est ?

J’ai vu tous les épisodes du Prince de Bel-Air , moi aussi .

Sinon pour le reste je n’aurai pas la prétention de croire que je peux comprendre ce que tu ressens . Je crois malgré tout qu’on passe tous par un épisode où on se pose ce genre de questions . Il se peut que le tien ressemble plus à un épisode de Myst , qu’à Max Payne , je sais pas .

:)

C’est pour Liberté Egalité blabla le LEF mais j’étais pas obligé de la jouer abréviation staïle, on avait compris.

Je sais jamais quoi dire après ces posts pour psy. Si: vive les économies ^^

Comments are closed.