Categories
Audio&Games

Sound of the Future

Non parce que télé H Dé télé H Dé c’est bien tout ça, mais il faut penser au son aussi. Que se profile t-il en cette ère transitoire ?
 
Finie la Stéréo à papa. Aujourd’hui le 5.1 est abordable, et de très bonne qualité. 6 canaux audios plutôt que 2, c’est mieux, même si les râleurs d’audiophiles vous diront que c’était mieux avant.
 
J’ai la possibilité de sortir chez moi en Stéréo, ou en 5.1 en utilisant deux cartes audios différentes. La stéréo est LARGEMENT de meilleure qualité, pourtant une fois que j’ai eu goûté à la spatialisation, aux petites percus qui sonnent dans le dos et autres joies du son 5.1, même avec une qualité dégradée (enfin c’est pas le genre de dégradation du style passage de mp3 192 à 96 ou vinyl album à la vieille copie cassette usée), ben figurez-vous que j’y retourne avec bonheur, j’ai plus peur de le dire. C’est trop d’la balle et les gens qui passent, kiffent aussi (c’est à peu près le premier truc qu’on me dit en passant chez moi pour la première fois: ‘tain le son est bon !)
 
Bon avoir un kit d’enceintes 5.1 c’est bien mais qu’est ce qui se passe en back office, ça suit ou pas ?
 
Non, ça suit rien du tout. C’est le bordel. Vous avez déjà remarqué à quel point il ya de standards audios… On en arrive à des aberrations avec genre une dizaine de logos à afficher sur les lecteurs DVD par exemple… Mais bref.
 
A éviter dès que possible:
 
Dolby Pro Logic: La première version date de 76 (sous le fameux nom Dolby Surround) quand même. Deuxième version en 2000 et une autre version IIx un peu plus tard. C’est le 5.1 tout faiblard et sans précision, même si la version II améliore assez nettement la chose.
 
Processeurs Audio: Vous n’avez jamais trouvé les presets d’ambiance "Hall" "Stadium" et autres "Jazz" transcendants ? C’est normal, c’est de la bouse en barre. C’est du sous-Pro Logic, dérivés des mêmes techniques.
 
Perso je préfère la Stéréo bien costaude que ces trucs mous du genoux.
 
A utiliser dès que possible:
 
Dolby Digital: La vraie version du 5.1: six véritables canaux audios. Le DD est présent partout, des spécifications du DVD aux salles de cinéma. Les versions EX, Surround EX et Plus, sont simplement des updates. On s’en fout.
 
DTS: La même chose que le DD, mais en mieux. Sous tout rapport: meilleur son, meilleur spatialisation, meilleure flexibilité… Le DTS tout le monde connaît, mais peu peuvent en profiter et pourtant ça arrache. Si je pouvais j’achèterais des actions maintenant tiens.
 
Ouais je suis au courant tout ça c’est pour les films, maintenant qu’est ce que le 5.1 peut faire pour moi si je veux écouter de la musique en surround ? Comment tu fais enfoiré ??
 
C’est là où je veux en venir: Le DVD Audio (DVD-A) qui devait remplaçer le CD et apporter le mixage 5.1, est près depuis 7 ans. vous avez vu quelque chose se profiler ? Je veux dire dans l’abordable et dans le mainstream. Non, hein ? Donc c’est mort.
 
Nos deux protagonistes Daubly Dolby et DTS ont entretemps pondu l’arme ultime pour le mélomane en manque de multichannel: l’encodage temps réel. Ca s’appelle Dolby Digital Live et DTS Connect pour les intimes. Ces techniques transforment un signal stéréo et l’upscale en 5.1. Avec un vrai champ sonore arrière, sans effet fantôme. Sans problème de phases.
 
C’est ce qui équipe ma beloved A7N8X DX mobo que j’ai tanné Montgallet pour m’en retrouver une.
 
Cool, maintenant donne moi le matos capable de faire ça.
 
Ben c’est simple: c’est très réduit. On peut noter la Xbox première du nom (à 100 euros c’est clairement la solution au qualité/prix imbattable vu qu’elle fera également Media Center), les cartes mères avec chipset Nforce2 (je pense qu’aujourd’hui c’est "impossible" d’en trouver et puis bon, faut le reste du PC avec), et les cartes sons vendues chez Turtle Beach ET chez Auzentech, qui a sorti très récemment la seule carte au monde capable de faire l’encodage en DTS Connect: la X-plosion qui Pwne your mama (notez le nom de produit spécial hardcoreux).
 
Parce que là fini les convertisseurs cheap comme sur Nforce2, merci au full 24bits/96KHz sur 8 canaux. 140$ tout de même, mais les connaisseurs savent que purée, ya pas si longtemps c’était même pas en rêve ce genre de specs.
 
D’accord. Et je branche ça au cul de mon kit 5.1 ? Lequel d’ailleurs ?
 
Oui un simple câble S/PDIF fera l’affaire. Pour ce qui est du kit…
 
Evitez la quincaillerie genre Bose… Si si, c’est vraiment pas… Enfin lisez cet article par exemple si vous avez quelques connaissances en technologie haut-parleur, vous allez halluciner…. Plus de 1000 euros le système qui a un son plus pourri qu’un kit Creative à 300, ça fait un petit peu mal au cucul.
 
 
Kliptch, bonne came.
 
 
Prenez des enceintes strictement identiques: Ca fait parti des specs de base et je trouve ça vraiment désagréable le côté "j’ai un pur son gauche droite, j’ai une enceinte de merde au milieu et un son encore différent à l’arrière"… Non. 5 enceintes strictement identiques, un caisson de basse, basta. Pour la musique (et on va dire pour une utilisation globale), c’est obligatoire.
 
Pour la taille des enceintes, à part si vous vous faites une vraie salle de ciné et à ce moment là c’est une autre histoire, je vous conseille de prendre des trucs assez petits (mais lourds, important) déjà parce que vôtre couple durera plus longtemps sans ces encombrantes colonnes à dépoussiérer, et puis parce que le son est quand même censé venir d’une source unique, pas de trois, quatre, cinq, six haut-parleurs d’une seule enceinte (la différence de perception entre un son qui se ballade au niveau des molets et celui qui est à hauteur d’oreille est énorme).
 
Sauf dans ce cas , c’est c’est autre chose (j’aimerais bien testé n’empêche, review positive et sérieuse içi).
 
Super. Maintenant mon problème c’est que j’aimerais bien écouter ma musique numérique (CDs, fichiers, streams) de n’importe quel source et notamment d’un disque dur, vu que j’ai encodé et aspiré un paquet de trucs. Je fais quoi ?
 
T’économises et t’achètes ça. C’est pas donné mais c’est juste la chaine HI-FI du futur. Un petit device qui se branche en réseau (ethernet ou wifi) et sur le kit d’enceintes et qui permet de lire tout contenu audio numérique, des radios internet jusqu’à la synchro avec librairies sonores genre Itunes… Evidemment il n’est plus obligatoire d’avoir un ordi connecté, on peut lire directoss du NAS ou du SAN (ouais je traduis plus, c’est la fin de l’article hihi). On peut bien sur avoir plusieurs devices et les synchroniser sur la même musique. Et le tout est Open Source. La Squeezebox est ce qu’il vous faut.
 
J’attends avec impatience la version avec DTS Connect et DD Live qui me permette de me passer définitivement d’ordi pour écouter du son, en 5.1… Mais vu le prix du licensing -incompatible avec un firmware open source en plus-, je crois que ce ne sera pas pour tout de suite…
 
 
En tout cas que vous réécoutiez pour la 46 000ème fois ce morceau qui vous fait partir ou bien que ce soit la découverte d’un nouvel album, l’écoute multicanal indépendante de nos multiples sources sonores devient réalité et s’impose. Au moins autant que de mieux voir les vilains problèmes de peau de nos joueurs à la coupe du monde via une TV HD has-been…:p